Canadiens de Montréal: déclaration surprise sur un échange impliquant Mike Matheson et ce serait véritablement une possibilité

Publié le 20 août 2023 à 13h46
PAR FRANCOIS DUMAS

On peut dire que la transaction qui avait envoyé Jeff Petry et Ryan Poehling aux Penguins de Pittsburgh en retour de Michael Matheson, l'été dernier, a clairement tourné à l'avantage du Canadien.

Non seulement Matheson a dépassé les attentes de l'organisation mais il est devenu le pilier de la défensive chez le CH, lui qui a récolté 34 points en 48 matchs en 2022-2023. Si l'on transpose cela sur une saison de 82 rencontres, on parle d'une saison de 58 points!

Cependant, comme le rapporte Marc-Olivier Cook, du site Danslescoulisses.com, le défenseur québécois pourrait devenir en quelque sorte un appât pour Kent Hughes dans une éventuelle transaction.

Dans un article paru dernièrement sur The Athletic, le journaliste Arpon Basu a déclaré que l'organisation du Canadien pourrait sérieusement considérer le fait d'échanger Matheson à la date limite des transactions, lors de la saison 2024-2025.



Par contre, les explications du journaliste sont conditionnelles à ce que les jeunes arrières de l'organisation aient acquis assez d'expérience d'ici-là. Il faut dire que Kaiden Guhle, Jordan Harris, Justin Barron et Arber Xhekaj en seront à leur troisième saison dans la LNH et ils auront certainement pris du galon au sein de l'organisation.

Il y a aussi le fait que Matheson n'en sera pas à sa dernière année de contrat à ce moment-là et un peu à l'instar d'Artturi Lehkonen, à la date limite des échanges en 2022, Kent Hughes pourrait être en mesure d'obtenir ce qu'il désire sur le marché car il aura le gros bout du bâton dans ce dossier vu qu'il restera au numéro 8 du Canadien une autre année de contrat, à 4,875 millions de dollars.

Cela dit, on parle quand même d'une situation qui pourrait se produire dans seulement un an et demi et, d'ici-là, les partisans du Canadien pourront apprécier la solide contribution du joueur qui nous a fait oublier Jeff Petry assez vite.

Nous nous prononçons rarement sur ces analyses, mais personnellement, nous garderions absolument Mike Matheson pour plusieurs saisons, encore.
SONDAGE
20 Aout   |   2319 réponses
Canadiens de Montréal: déclaration surprise sur un échange impliquant Mike Matheson et ce serait véritablement une possibilité

Échangeriez-vous Matheson pour un 1er choix tardif, à la date limite des échanges?

Oui56424.3 %
Non175575.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub