Big Z : un joueur à découvrir

Publié le 19 avril 2019 à 22h58
PAR

Zdeno Chara, le défenseur format géant des Bruins de Boston, dispute sa 21e saison dans la LNH. Lors du match #4 contre les Maple Leafs, il a joué durant 24 min. 12 sec. et a distribué cinq mises en échec. Il a aussi marqué son premier but des présentes séries, un filet sans aide à 5:39 de la 3e période, devenant ainsi, à 42 ans, le plus vieux défenseur à compter un but gagnant durant la danse printanière. Mais connaissez-vous bien Big Z?

Né à Trencin, en Slovaquie, le 18 mars 1977, il ne savait même pas, durant son jeune âge, que la LNH existait. « Nous étions toujours sous l'emprise du régime communiste, a-t-il déclaré. Tout ce qui provenait de l'extérieur du bloc communiste était illégal. Plus tard, les barrières sont tombées. J'ai commencé à voir des images de la NBA et de la LNH. Je découvrais de nouvelles choses. » Et comment! Big Z n'est, en effet, pas seulement un excellent joueur de hockey, c'est aussi un homme cultivé et polyglotte qui parle couramment quatre langues, le slovaque, le tchèque, le russe et l'anglais, en plus de se débrouiller en polonais, en allemand et en suédois.

Le capitaine des Bruins affirme cependant qu'il n'était pas facile de trouver des émissions sur la LNH puisqu'il y avait seulement deux postes, le 1 et le 2, à la télévision en Slovaquie; c'était alors la Tchécoslovaquie. « Au départ, je regardais plus les séries de la NBA avec les Bulls de Chicago. Ensuite, je pouvais suivre un peu la LNH » a-t-il précisé. Dans les années 1990, l'arrivée, dans la LNH, des Russes, Tchèques et Slovaques a fait en sorte qu'il lui est devenu plus facile de suivre les activités de la ligue nationale sur laquelle il a effectué de nombreuses recherches. Mais le hockey n'était pas son unique passion, loin de là!

En effet, enfant, il jouait au basketball, au soccer, au tennis et au volleyball. De plus, il pratiquait le sport favori de son paternel : la lutte gréco-romaine. « Si je n'avais pas joué au hockey, a-t-il affirmé, j'aurais probablement suivi les traces de mon père en devenant un lutteur. Ça faisait partie de mon quotidien. Je suivais mon père au gymnase, il était un entraîneur. Mon père s'était blessé à un pouce avant les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Il était un très bon lutteur. Il a gagné 10 ou 11 fois, si je ne fais pas erreur, sa division de poids en Tchécoslovaquie. Il avait beaucoup de talent. » Heureusement, pour les partisans des Bruins et la LNH, Chara n'a pas suivi cette voie.


Seul Matt Cullen des Penguins, né le 2 novembre 1976, est plus vieux que lui, mais Zaddy pourrait bien devenir le doyen l'an prochain. En effet, son aîné n'a pas de contrat pour la prochaine saison contrairement à lui qui a déjà signé une prolongation d'un an avec les Bruins. Selon Big Z, l'une des raisons expliquant sa longévité sont les changements effectués à son régime alimentaire, il y a quelques années. Depuis ce temps, il ne consomme plus de poisson, de viande, d'oeuf ni de produits laitiers. De plus, selon Kevin Paul Dupont, du Boston Globe, il ne boit presque jamais d'alcool; il se permet cependant annuellement une bouteille d'un saké japonais. Le capitaine des Bruins se dit d'ailleurs très heureux d'être encore capable de jouer dans la LNH à son âge et surtout d'y jouer un rôle important. « J'ai le temps de prendre un peu de recul et de me réjouir de ma longue carrière, a-t-il avoué. J'aime tellement le hockey, je suis un passionné. J'aime la compétition, j'aime gagner, j'aime la camaraderie au sein d'un vestiaire. C'est quelque chose. »

Mercredi matin, jour du Match #4, il s'est présenté au Scotiabank Arena en portant un veston sur lequel il avait mis une épinglette avec le no. 7 de Ted Lindsay qui est décédé le 4 mars dernier à l'âge de 93 ans. Interrogé à ce sujet, voici ce qu'il avait à dire : « Monsieur Lindsay a fait un immense travail pour la reconnaissance des joueurs en aidant à former l'Association des joueurs à la fin des années 1950. Il a agi comme un pionnier, il était un ambassadeur. C'est simplement une marque de reconnaissance de ma part. Une façon de le remercier. »

Plusieurs amateurs détestent les Bruins et donc Chara, par le fait même, néanmoins, Big Z est un joueur qui gagne à être connu.

Crédit : journaldemontreal.com
10 dernières chroniques
pub