Au tour du CH de lancer un message clair à François Legault et au gouvernement du Québec

Publié le 6 février 2022 à 10h21
PAR WILLIAM NADEAU

Vendredi passé, pour lancer les hostilités de la fin de semaine du match des étoiles de la LNH, le commissaire Gary Bettman a mis beaucoup de pression sur le gouvernement du Québec, mené par François Legault, notamment en annonçant que Montréal pourrait perdre le repêchage 2022, si les mesures sanitaires strictes demeurent en place au Québec.

Bettman n'était vraiment pas de bonne humeur avec ce qui se passe à Montréal :

« C'est incroyablement douloureux et frustrant de voir encore des gradins complètement vides au Canada alors que les gens peuvent aller au restaurant... Des équipes canadiennes nous ont d'ailleurs approché littéralement pour nous demander d'aller jouer aux États-Unis (de déménager temporairement aux USA pour finir la saison). »

Visiblement, la ligue en a marre des restrictions en place au Canada. C'était très évident et facile à constater lors du point de presse.


L'ORGANISATION DU CANADIEN RÉPOND

Suite à cette sortie remarquée du commissaire Bettman, la présidente Sport et divertissement du Canadien de Montréal, France Margaret Bélanger, a accepté de commenter le tout, auprès de l'excellent Jonathan Bernier, du Journal de Montréal.

Premièrement, elle a avoué ne pas être surprise du tout d'apprendre que la LNH songe à choisir une autre ville pour accueillir le prochain repêchage :

« C'est bien certain que la ligue ne viendra pas ici avec des restrictions. On le sait. Il y a 28 autres marchés qui sont au moins à 50% de leur capacité, dont plusieurs à 100%. Alors il n'ira pas dans un marché où il y a un huis clos. »

Par contre, même si ce n'est pas une surprise, ça ne signifie vraiment pas que ce n'est pas une déception et que le CH abandonne l'idée d'accueillir l'encan 2022. Le message est clair :

« On souhaite ardemment être en mesure de recevoir le repêchage à Montréal. On espère vivement que la question des restrictions sera réglée une fois pour toutes pour qu'on puisse recevoir les 31 équipes et la délégation de la LNH. On a bon espoir. On y croit. »

En conclusion, France Margaret Bélanger a tenu à rassurer les partisans. Le CH n'a jamais envisagé de déménager temporairement aux USA pour finir la saison, mais encore une fois, le message est très clair :

« ...Sauf que c'est sûr qu'on veut présenter des matchs devant des partisans. Des matchs sans partisans, ça dénature le hockey. Ça n'a pas de bon sens. On a essayé de voir ce qu'il était possible de faire, mais il n'y avait aucune option. On doit suivre le gouvernement. »

Ils ne peuvent donc absolument rien faire de plus, à part mettre de la pression sur les autorités et on voit que c'est ce qu'ils tentent de faire.

Est-ce que ça fera changer les choses? À suivre! Mais on voit que l'organisation du Canadien de Montréal ne veut plus d'estrades vides. « Des matchs sans partisans, ça dénature le hockey. Ça n'a pas de bon sens. », un passage marquant. L'équipe est à court d'options et aura besoin que les choses changent assez vite.

Pour les détails :


Transcriptions de Jonathan Bernier, du Journal de Montréal.
10 dernières chroniques
pub