Alexis Lafrenière comparé à une vedette québécoise de la LNH

Publié le 2 avril 2020 à 12h40
PAR

Alexis Lafrenière fait tourner des têtes depuis plusieurs saisons déjà, alors que dès ses premiers coups de patins dans la LHJMQ, lors desquels il n'était âgé que de 15 ans, on le voyait déjà comme le premier choix au total de l'encan de 2020 dans la LNH.



Le natif de Saint-Eustache possède un style bien à lui qui lui permet de se distinguer dans son jeu pour ainsi dominer tout sur son passage. L'ailier gauche de 6 pieds 1 pouce et 196 livres possède plusieurs qualités, dont son lancer, sa vision du jeu et son coup de patin, qui font de lui un joueur complet dans toutes les sphères et qui feront en sorte qu'il devrait devenir un joueur d'impact lorsqu'il foulera les glaces du circuit Bettman.

Ceci étant dit, si on devait comparer le capitaine de l'Océanic de Rimouski à un joueur qui a déjà fait ses preuves dans la meilleure ligue de hockey au monde, à qui pourrions-nous bien établir des ressemblances? Et bien c'est l'exercice qu'a réalisé la Centrale de Recrutement de la LNH récemment, et qui fut dévoilé aujourd'hui, au sujet des cinq meilleurs espoirs nord-américains, en plus de l'espoir numéro un de l'autre côté de l'océan, ainsi que du meilleur cerbère disponible lors de la prochaine cuvée :



Avant de se concentrer sur Lafrenière, voici un résumé des comparaisons établies par la Centrale au sujet des six autres espoirs de l'exercice, et disons qu'il y a des analyses très intéressantes que vous pouvez consulter sur le lien ci-dessus :

- Quinton Byfield, centre (Wolves de Sudbury [OHL] - 82 points en 45 matchs - 2e espoir nord-américain - 6 pieds 4 pouces et 215 livres) :

Comparé à nul autre que l'attaquant vedette des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin, notamment en raison de son gabarit imposant et de ses habiletés de hockeyeur hors du commun, Byfield a tout pour devenir un centre numéro un dans le moule de « Geno ».

- Jamie Drysdale, défenseur (Otters d'Erie [OHL] - 47 points en 49 matchs - 3e espoir nord-américain - 5 pieds 11 pouces et 175 livres) :

Drysdale est vraiment conçu dans le style nouveau genre de la LNH, sur lequel la vitesse et la relance rapide sont au rendez-vous, si bien que la Centrale voit en lui un joueur dans le même style qu'une jeune vedette de l'Avalanche du Colorado au nom de Cale Makar, qui fut le quatrième choix au total lors de l'encan de 2017 et qui s'est imposé cette saison à sa première année dans le circuit.

- Cole Perfetti, centre (Spirit de Saginaw [OHL] - 111 points en 61 matchs - 4e espoir nord-américain - 5 pieds 10 pouces et 177 livres) :

Perfetti était reconnu comme un marqueur naturel avant le début de la saison 2019-20, notamment en raison de sa récolte de 37 buts à ses 16 ans dans le circuit junior majeur ontarien. Or, si ses capacités de marqueur sont toujours bien présentes, le natif de Whitby a toutefois démontré cette saison qu'il était également tout un fabricant de jeu aux mains sublimes. Des qualités qui seraient similaires à l'ancien premier choix au total des Oilers d'Edmonton en 2011, Ryan Nugent-Hopkins, selon la Centrale.

- Marco Rossi, centre (67's d'Ottawa [OHL] - 120 points en 56 matchs - 5e espoir nord-américain - 5 pieds 9 pouces et 183 livres) :

Rossi est doté d'un petit gabarit qui ne l'empêche pas de s'imposer dans les coins de patinoire et encore davantage sur la feuille de pointage, lui qui est le meilleur pointeur de la présente cuvée. Il est également efficace dans sa zone, particulièrement dans le cercle des mises en jeu, si bien que son style s'apparente particulièrement à celui de la vedette des Flyers Claude Giroux.

- Tim Stutzle, ailier gauche (Mannheim [Allemagne] - 34 points en 42 matchs - 1er espoir européen - 6 pieds 1 pouce et 187 livres) :

L'Allemand Tim Stutzle était presque inconnu de tous avant que le CMHJ ne se mette en branle. Or, lorsque le tournoi a pris fin, son nom était sur toutes les lèvres, lui qui en a mis plein la vue malgré le fait qu'il évoluait pour un pays en carence de talent. Caractérisé par son aisance sur patins, son contrôle de rondelle et sa vision du jeu, Stutzle devrait être dominant à la manière de Matthew Barzal, des Islanders de New York, lui qui est l'élément capital en attaque de sa formation.

- Yaroslav Askarov, gardien (St-Petersburg [Russie] - moyenne de buts alloués de 2,45, pourcentage d'arrêts de ,920, 1 blanchissage - 6 pieds 3 pouces et 176 livres) :

Selon plusieurs, Askarov est la prochaine grande vedette devant les filets de la LNH. Sa capacité à se déplacer dans son filet fera de lui un gardien des plus dominants, à l'image d'un certain Pekka Rinne, des Predators de Nashville.

- Alexis Lafrenière, ailier gauche (Océanic de Rimouski [LHJMQ] - 112 points en 52 matchs - 1er espoir nord-amércain - 6 pieds 1 pouce et 196 livres) :

La fierté québécoise du moment, Alexis Lafrenière, aura de quoi nous mettre en admiration avec lui pour de nombreuses saisons et c'est pourquoi la Centrale voit en lui un autre produit du Québec, soit la vedette des Panthers de la Floride Jonathan Huberdeau, troisième choix au total en 2011. Comme ce dernier, Laffy est un maître dans la fabrication de jeu, mais par sa combativité est également en mesure d'enfiler l'aiguille comme pas un. Voici d'ailleurs l'analyse de la Centrale sur le jeune homme de 18 ans :

« Lafrenière est un joueur extrêmement intelligent avec beaucoup de vitesse. Il est bon pour transporter la rondelle et diriger l'attaque tout en exécutant des jeux sous pression. Il possède une excellente vision et un bon sens de l'anticipation. Lafrenière est également très compétitif chaque fois qu'il est sur la glace et il élève son jeu d'un cran dans les moments importants, affichant des qualités de leader. »

Bref, cet exercice est assurément très intéressant et pour chacun de ces espoirs, disons que les comparaisons sont plus que flatteuses. De ce fait, ces jeunes athlètes possèdent un talent bien à eux, ce qui fait la force du prochain repêchage, et parions qu'ils seront en mesure de surpasser les joueurs avec qui on les compare et que dans quelques années, ces jeunes joueurs de 18 ans serviront à leur tour de barème pour les prochaines cuvées à venir.
SONDAGE
2 Avril   |   1 réponses
Alexis Lafrenière comparé à une vedette québécoise de la LNH

Êtes-vous en accord avec ces comparaisons de la Centrale de recrutement?

Oui00 %
Non00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub