Acquisitions avancées du Canadien de Montréal: les joueurs étoiles William Nylander et Elias Lindholm viennent d'être ciblés mais pas si vite

Publié le 26 novembre 2023 à 12h24
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Nous avons souvent répété que l'été 2024 allait en être une importante pour Kent Hughes. L'état-major du CH semble viser ce moment afin de passer à une nouvelle étape de la reconstruction, et l'ajout d'un joueur autonome de renom n'est définitivement pas à ignorer.

Ce joueur autonome pourrait fort bien être l'attaquant des Leafs de Toronto, William Nylander. Ce dernier tombera joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain et il serait surprenant que Brad Treliving soit capable de conserver ses services à long terme. Ce serait donc, selon ce que nous avions envisagé, le moment idéal pour Hughes de s'entendre avec l'attaquant suédois.

L'excellent journaliste de Sportsnet, Eric Engels, met cependant un bémol à ce mouvement de personnel. Selon lui, signer un joueur d'impact dès l'été 2024 serait un peu trop précipité. Il pense que la brigade défensive du club n'est pas encore assez mature et que Hughes devrait attendre en 2025 afin d'ajouter un joueur d'impact à sa formation.

« Même si les Canadiens ajoutaient l'un de ces trois joueurs [William Nylander, Elias Lindholm ou un Jake Guentzel], je ne pense pas qu'ils seraient aussi avancés dans leur processus au cours de la première année. La défense prometteuse, qui est à la base de leur future noyau, a encore besoin d'une autre année d'expérience après celle-ci, et cette maturation va coïncider avec celles de Cole Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach qui entreront tous dans la fleur de l'âge. » - Eric Engels



Dans un récent papier, Pierre LeBrun a rencontré 12 membres d'états-majors de différentes formations de la LNH et leur a demandé d'évaluer le futur contrat de Nylander. Les points de vue divergents vraiment et vont d'un minimum de 9 millions de dollars AAV dans un cas à 12,25 millions de dollars AAV dans l'autre.


À ce jour, le CH a plus de 15 M$ de jeu pour l'été 2024, avec seulement trois joueurs autonomes avec restriction à signer en Samuel Montembeault, Arber Xhekaj et Justin Barron. Ajoutons ici le contrat de Price qui pourrait encore aller sur la LTIR et le CH aura plus de 25 M$. Moins les quelques bonis de performances (+- 4M $), le CH pourrait avoir près de 11M $ de jeu (sans Price).

Si le CH a de la place, il ne faut pas oublier que Nylander, qui a 27 ans, est actuellement dans ses meilleures années. Son arrivée avant la maturité des jeunes de l'équipe pourrait donc gaspiller les meilleurs moments de l'attaquant. C'est un pensez-y bien!

Cette saison, Nylander est en voie de connaître la meilleure campagne de sa carrière. Il a cumulé 12 buts et 15 mentions d'aide pour un total de 27 points en seulement 17 matchs. S'il maintient la cadence, il s'enligne vers une saison de 130 points. Pas pire pour un joueur qui n'a jamais dépassé les 87 points dans sa carrière.
SONDAGE
26 Novembre   |   1556 réponses
Acquisitions avancées du Canadien de Montréal: les joueurs étoiles William Nylander et Elias Lindholm viennent d'être ciblés mais pas si vite

Quand Kent Hughes devrait-il passer à une autre étape et ajouter un joueur d'impact?

Été 2024 avec Nylander100264.4 %
Été 202538925 %
Été 2024 avec Lindholm16510.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub