SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


HABS ET LNH  |  LNH  |  REPÊCHAGE

Revirement de situation pour la loterie de la LNH? Sortie inattendue


PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
10 mai 2024  (20h08)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Bill Daly et les Sharks de San Jose à la loterie Macklin Celebrini
Crédit photo: NHL.com

À chaque année, la loterie de la LNH est critiquée. Gary Bettman et Bill Daly le sont également, et on l'a encore vu cette année avec Macklin Celebrini.

Ses détracteurs ne comprennent pas pourquoi la ligue récompense ceux qui, de façon délibéré, ne font rien pour aligner la meilleure formation possible, comme l'ont fait l'an dernier les Blackhawks de Chicago et cette saison les Sharks de San Jose. Pour contrer le tout, Martin Leclerc, a trouvé une excellent solution.
Le journaliste de Radio-Canada est d'avis que récompenser des formations qui prône la médiocrité est un non sens. La loterie, qui était sensé décourager les formations de faire de la sorte, n'a semble-t-il eu aucun effet à cet égard.

Revirement de situation et changement de formule pour la loterie de la LNH? Une proposition de Martin Leclerc vient de faire surface pour Gary Bettman

Voyez un extrait de ses propos.
« La loterie est censée avoir été inventée pour décourager les dirigeants d'équipes de saborder leur formation pour mettre la main sur les meilleurs talents disponibles au repêchage. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Clairement, les Blackhawks sont parfaitement à l'aise avec ce concept. Comme Mike Grier et, disons-le, comme Kent Hughes et Jeff Gorton, ils ont plutôt l'air très enthousiastes! » - Martin Leclerc

Leclerc a donc, dans un récent papier, proposé un nouveau concept qui a été mis sur table il y a une dizaine d'années par le directeur général des Celtics de Boston, Mike Zarren. Ce concept qui permet une équité dans la distribution des choix et surtout qui éliminait tout incitatif à Tanker se nomme La Roue.
Radio-Canada - Finissons-en avec la médiocre loterie de la LNH
Le concept de La Roue consiste à donner la chance à toutes les équipes de la ligue, peut-importe leur saison, d'obtenir de hauts choix au repêchage à tour de rôle et de façon planifiée en avance.
« Ce concept, appelé la roue, éliminait automatiquement tout incitatif à couler au classement. Il forçait donc les équipes de direction à assembler les meilleures équipes possibles. La roue permettrait aussi aux équipes de direction de toutes les organisations de bénéficier à intervalles réguliers d'excellentes sélections au repêchage et de prévoir à plus long terme le développement de leur formation. La roue permettrait par ailleurs de mesurer avec précision la valeur d'un choix de repêchage. » - Martin Leclerc

En gros, avec ce concept en marche, les équipe sauraient déjà leur rang de sélection pour la première ronde lors des 32 prochains repêchages. Supposons que le CH s'est vu octroyé aléatoirement le 1er choix lors du prochain encan, voici de quoi aurait l'air les 32 prochaines sélections du club selon une Roue confectionné par Martin Leclerc :
Années 1 à 8 : sélections 1-32-13-20-8-25-12-21
Années 9 à 16 : sélections 3-30-15-18-6-27-10-23
Années 17 à 24 : sélections 2-31-14-19-7-26-11-22
Années 25 à 32 : sélections 4-29-16-17-5-28-9-24
Si vous collez ces quatre séquences les unes à la suite des autres:

Cela signifie que chaque équipe serait assurée de bénéficier d'un choix dans le top 8 tous les quatre ans;

Et que chaque équipe serait assurée de détenir trois sélections dans le top 12 tous les huit ans.

Avec ce concept, tous les DG de la LNH, dont Kent Hughes, connaîtrait d'avance le rang de son rang de sélection au prochain repêchage. Ils ne pourraient donc pas tenter de Tanker afin d'améliorer leur sort.
En empruntant ce concept, qui dure 32 ans, la LNH ne pourrait cependant pas interrompre la progression. Une expansion, et il y en aura assurément en 32 ans, rendrait le cycle inégale et non juste. Il faudrait, si jamais la ligue empruntait le concept de La Roue, que son nombre de formation soit stable pendant l'entièreté du cycle. Est-ce vraiment réalisable dans ce monde ou l'argent règne?
Via Habsolumentfan - Martin Leclerc propose un nouveau concept pour éliminer la loterie de la LNH
SONDAGE
10 MAI   |   1420 RÉPONSES
Revirement de situation pour la loterie de la LNH? Sortie inattendue

Aimeriez-vous que la LNH emprunte le concept de La Roue?

Oui92164.9 %
Non49935.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS