HABS ET LNH  /  LNH  /  REPÊCHAGE

L'ami d'enfance de Connor Bedard dans la mire du Canadien de Montréal et de Kent Hughes?

Publié le 4 avril 2023 à 15h25
PAR MATHIEU CHARBONNEAU
Il y a des talents qui font l'unanimité. Connor Bedard en est l'exemple parfait alors que tous s'entendent pour dire qu'il sortira au premier rang total du prochain encan amateur de la LNH. Pour d'autres joueurs, il est plus difficile d'en venir à un consensus. C'est le cas pour l'ami d'enfance de Bedard, Andrew Cristall.

L'ailier gauche de 17 ans, qui joue cette saison pour les Rockets de Kelowna, a très bien fait dans la WHL malgré son très jeune âge. Ce dernier a terminé la saison 2022-2023 en affichant la troisième meilleure moyenne de points par match de sa ligue (1,759) avec ses 95 points, dont 39 buts, en 54 matchs. Des chiffres qui pourraient faire penser qu'il sortira dans le top 5 au prochain encan.

Cristall est cependant classé pour sortir entre la 6e et la 10e position. La raison : ses 5 pieds 10 pouces et 165 livres son loin de faire l'unanimité au sein des dépisteurs. Tellement que plusieurs le voient même sortir après la 20e sélection du repêchage.

Le principal intéressé semble toutefois se moquer de ces projections et connaitre sa valeur.


« Honnêtement, je pense que je mérite d'être repêché parmi les trois premiers. Mais c'est ce que tu fais ensuite qui compte, peu importe ton rang de sélection. »

« Il y aura toujours des gens pour te critiquer. Ça n'arrêtera jamais! Moi, j'essaie de me faire une armure face à tout ça. J'ai confiance en mes moyens et je connais mes forces. J'ai toujours produit au cours de ma vie, peu importe le calibre dans lequel j'ai joué. Donc les critiques ne m'inquiètent pas vraiment. » - Andrew Cristall

Autre aspect négatif à son sujet, son jeu en défensive. Plusieurs lui reprochent son manque de vigueur et d'engagement lorsqu'il n'a pas la rondelle.

À ce sujet, l'autour d'un merveilleux texte sur Cristall pour le site de TVA Sports, Anthony Martineau affirme que cet aspect de son jeu s'est amélioré depuis quelque temps.

« L'auteur de ces lignes épie le jeu de Cristall depuis déjà un bon moment. Bien qu'il ne soit pas nécessairement une référence défensive, son jeu sans la rondelle est beaucoup moins mauvais que certains l'avancent.

« Cristall triche effectivement beaucoup moins qu'à sa première saison junior et se positionne mieux dans son territoire. Il est également plus impliqué et efficace dans ses batailles pour la rondelle. » - Anthony Martineau

Le jeune attaquant affirme aussi travailler fort sur sa défensive et son travail en infériorité numérique. Il est d'ailleurs fier de sa progression à ce niveau depuis son arrivée dans la WHL il y a deux saisons.

Le temps nous dira qui aura raison au sujet de son rang de repêchage. D'ici là, voici un vidéo qui montre ses exploits. À vous de juger!


Un autre jeune qui est dans la mire de Kent Hughes et du Canadien de Montréal!

SONDAGE
4 Avril   |   191 réponses
L'ami d'enfance de Connor Bedard dans la mire du Canadien de Montréal et de Kent Hughes?

Lequel préfèreriez-vous voir à Montréal si le top-4 logique n'est plus dispo au choix des Habs? (Bedard, Michkov, Fantilli, Carlsson)

Will Smith11660.7 %
Benson2513.1 %
Cristall3015.7 %
Dvorsky2010.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub