« Les parents de hockey mineur sont laids. Pas tous, mais un nombre suffisant pour rendre l'expérience désagréable. Évidemment, je ne parle pas de leur apparence physique, mais bien de leur for intérieur.
Alors que leurs enfants n'ont que 9 ou 10 ans, ils se préoccupent déjà du temps de glace de leur rejeton, des duos qu'ils vont former sur la glace et avec qui va jouer leur trésor. Allô? Ça va la tête? On ne parle pas ici du junior majeur ou du Midget AAA, mais bien du Atome...A.
On parle d'un niveau de développement où certains n'ont pas encore maîtrisé la notion du hors-jeu, de positionnement, ni de passemais certains parents se préoccupent du temps de glace. Faut être gravement fissuré.
Évidemment si j'écris ces lignes c'est qu'on vient d'annoncer à mon garçon qu'il ne jouera plus cette année à la position de joueur. Il sera seulement gardien de but. L'équipe compte 2 gardiens qui jouaient chacun leur match. Lorsqu'un des deux prenait le filet, l'autre jouait à l'avant. Ce qui semble un arrangement raisonnable considérant leur âge ...et le niveau auquel ils évoluent. Ça coche toutes les cases du développement d'un sportif en bas âge.
Mais non! Cet arrangement ne plaisait pas à certains parents qui trouvaient que leur enfant perdait du temps de glace et que ça empêchait leur jeune de « jouer avec la bonne personne ». Ils ont tellement écoeuré le coach avec leurs lamentations qu'il avait le goût de tout lâcher. L'affaire s'est rendue à la direction du hockey mineur qui n'a pas voulu trancher. Alors, pour avoir la paix, (et je le comprends), il a décidé que celui qui ne garde pas les buts va rester sur le banc comme gardien substitut. Donc, il est préférable de laisser poireauter un jeune sur le banc que de le faire jouer. Bravo! Bonne main d'applaudissement. Ça donne le goût de vomir.
On est rendu là, mesdames, messieurs. Les bassesses et le chialage parental n'a donc pas de limite. C'est surtout triste de voir de si petites personnes.
Je rêve de voir un modèle suédois ou norvégien au Québec. Sports gratuits. Pas de AA ou de AAA avant 14 ou 15 ans. Le plaisir en premier, la performance en 2e. Curieusement, c'est le modèle adopté en Norvège depuis 15 ans. Et on commence à en voir les résultats sur la scène internationale. Des norvégiens performants au 400m haies, en triathlon et au tennis pour ne nommer que ces sports pas typiquement nordiques.
Mais non, ici l'ânerie et la petitesse dominent. Au fond c'est triste. Les chances de faire la NHL sont de 0,025% selon Hockey Canada. Votre enfant a 4 fois plus de chances de mourir noyé (0.1%) et 40 fois plus de chances de mourir dans un accident d'auto (1.08%) que de faire la NHL. Ça vous donne une idée.
Ça fait longtemps que le hockey est malade au Québec. En voici une autre preuve. Hâte que ça change Joce, hâte que ça change. » - Patrick Mahony