SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Rachat de contrat de Jesperi Kotkaniemi: une sortie décevante


PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 mai 2024  (14h10)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Jesperi Kotkaniemi et Christian Dvorak
Crédit photo: USA TODAY Sports

Avec un début de saison de 12 points en autant de parties, plusieurs pensaient que Jesperi Kotkaniemi avait trouvé son rythme avec les Hurricanes de la Caroline.

L'ancien choix de 1re ronde du CH est cependant retourné à ses bonnes vieilles habitudes. Il a par la suite connu des moments difficiles.
Celui que l'on surnomme KK a terminé la saison avec une récolte de 27 points, dont 12 buts, en 79 rencontres. C'est donc pour dire qu'il aura cumulé que 15 points en 67 parties après son début de saison de feu. Au dire du principal intéressé lors du bilan de fin de saison, ce fut une année difficile :
« Dans l'ensemble, ce fut horrible. L'année a été très difficile pour moi. [...] J'aurais pu faire beaucoup mieux. J'essaierai de l'oublier et de me concentrer sur la suivante, a-t-il déclaré. Ce sera comme d'habitude, soit de tenter de travailler fort afin de revenir plus fort et d'être prêt l'an prochain. » - Jesperi Kotkaniemi

Pour un joueur qui en était à la deuxième saison d'un lucratif contrat de 8 ans évalué à 38.56M$ (4.82M$ par an), c'est assez décevant. Plusieurs pensent même que les jours de KK sont comptés en Caroline.
Dans son récent bilan, l'ancien DG du club, Don Waddell, n'a pas caché ses intentions d'acquérir un joueur de centre droitier. Le jeune attaquant pourrait donc être le joueur sacrifié si jamais le DG trouvait preneur. Mais avec le salaire qu'il touche, soit 5.5% de la masse des Canes, et les performances qu'il offre depuis la signature de ce pacte, trouver un preneur serait très difficile.

Un ancien de la LNH déclare qu'il rachèterait le contrat de Jesperi Kotkaniemi sur le champ, s'il était en charge des Hurricanes de la Caroline

S'il était à la place du directeur général des Canes, l'ancien de la LNH Jean-Luc Grand-Pierre réglerait ce dossier de façon plus drastique, soit en rachetant son contrat.
Le fait est, comme nous en parlions dans une ancienne chronique, que les Canes peuvent encore bénéficier d'un avantage considérable concernant un rachat de contrat pour Jesperi Kotkaniemi. Comme ce dernier a moins de 25 ans, le rachat se ferait au tiers du salaire et non au 2/3.
Habs et LNH - Coup de théâtre et rachat de contrat pour Jesperi Kotkaniemi par les Hurricanes de la Caroline? Ça vient d'être sérieusement analysé et ce serait une aubaine.
Selon le calculateur du site Capfriendly, un rachat du finlandais par la Caroline leur coûterait moins de 900k$ sur leur masse pendant les 12 prochaines années, soit jusqu'à la fin de la campagne 2035-2036.
Se débarrasser des 2/3 du salaire de KK ferait un bien immense à la masse salariale des Canes. Surtout quand on sait que 14 de ses 23 joueurs réguliers de l'organisation tomberont, le 1er juillet, joueur autonome avec restriction (6) et sans restriction (7). Plusieurs dans ceux-ci voudront également une belle augmentation de salaire...
Un changement d'air, pour les deux clans, pourrait faire du bien. Grand-Pierre cite d'ailleurs Jonathan Drouin et Oliver Ekman-Larsson qui ont tous deux biens faits dans un nouvel environnement.
Il n'empêche que KK en serait à un deuxième changement d'air, pourrait-il finalement en profiter?
L'ancien de la LNH n'est pas le seul à penser de cette façon. Dans son plus récent balado 32 Thoughts, Elliotte Friedman pense que le contrat de KK sera racheté dès cet été. Le tout semble donc inévitable...
DLC - « Si je suis les Hurricanes de la Caroline, je rachète le contrat de Jesperi Kotkaniemi immédiatement »
JDM - «Ce fut merdique» – Jesperi Kotkaniemi
Go Nordiques - Catastrophe: Elliotte Friedman confirme la rumeur sur Kotkaniemi
SONDAGE
25 MAI   |   1614 RÉPONSES
Rachat de contrat de Jesperi Kotkaniemi: une sortie décevante

Rachèteriez-vous le contrat de Jesperi Kotkaniemi, à la place des Hurricanes?

Oui99061.3 %
Non62438.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS