Rafaël Harvey-Pinard
Crédit photo: RDS

Ballottage de la Ligue nationale de hockey: l'attaquant du Canadien Rafaël Harvey-Pinard vient officiellement de devenir éligible

Publié le 24 mars 2024 à 10h47
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Jeudi soir à Vancouver, Rafaël Harvey-Pinard jouait son 70e match dans la LNH. Si sa campagne n'est pas celle qu'il avait espéré, il a cependant franchit une étape.

Une étape digne de mention, qui donnera des arguments afin de le garder avec le grand club.

En effet, un règlement de la convention collective de la LNH stipule qu'un joueur qui passe le cap des 70 matchs joués dans la ligue ne doit pas, par la suite, passer par le ballottage s'il est rétrogradé dans les mineures. RHP est donc, malgré sa saison difficile, définitivement dans les plan du CH alors qu'il aurait très bien pu être envoyé à Laval avant le match contre les Canucks.




Il faut dire que l'excellente fin de saison de 2022-2023 de RHP a certainement brouillé les cartes de plusieurs. Le québécois avait produit à un rythme d'enfer, terminant la dernière campagne avec 14 buts en 34 matchs. Cette saison, il n'aura touché le fond du filet qu'à une seule reprise en 32 parties.

Les déboires de l'attaquant de maintenant 25 ans peuvent toutefois s'expliquer. Ce dernier a souvent été blessé cette saison et n'a donc jamais pu trouver son rythme. Ajoutons à l'équation le fait qu'il ne joue plus avec Nick Suzuki, alors qu'il y avait beaucoup de blessés dans le club l'an dernier, mais bien avec Alex Newhook et Joel Armia. Si ces derniers sont de bons joueurs, il ne sont pas de la trempe du capitaine qui a certainement aidé à la production surprise du Québécois.

RHP aura donc dans son sac dès le début de la prochaine saison le poids qu'un ballottage peut avoir dans la décision de le rétrograder ou pas. Si c'est un gros avantage, il ne devra cependant pas prendre sa place pour acquise alros qu'il en sera à sa dernière saison d'un pacte de deux ans évalué en moyenne à 1.1M$. S'il veut toucher une augmentation de salaire, il devra retrouver un peu de sa touche!
SONDAGE
24 Mars   |   1768 réponses
Ballottage de la Ligue nationale de hockey: l'attaquant du Canadien Rafaël Harvey-Pinard vient officiellement de devenir éligible

Où voyez-vous Rafaël Harvey-Pinard l'an prochain dans l'alignement de Martin St-Louis?

Top-625114.2 %
3e trio95153.8 %
4e trio37921.4 %
Avec le Rocket de Laval ou ailleurs18710.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub