Kent Hughes et Dean Letourneau
Crédit photo: NHL.com et Instagram

Échange conclu: un véritable monstre sur le point de débarquer chez les Canadiens de Montréal grâce au choix des Jets acquis pour Sean Monahan?

Publié le 23 mars 2024 à 20h50
PAR WILLIAM NADEAU

Grâce à de savants échanges conclus, Kent Hughes et les Canadiens de Montréal ont des éléments intéressants, en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Le CH aura évidemment son choix top 7 de premier tour, mais il aura également le choix de 1er tour des Jets de Winnipeg.

Acquis par échange, ce choix pourrait possiblement rapporter gros. (au sens propre et figuré)

Tout récemment, l'excellent journaliste Nicolas Cloutier de TVA Sports a publié un solide reportage sur un attaquant qui pourrait assurément être visé par Hughes et Jeff Gorton avec ce fameux choix des Jets, acquis dans la transaction Sean Monahan.


On parle ici de Dean Letourneau, un véritable monstre physiquement. (6 pieds 7 pouces à 18 ans)

Nicolas Cloutier a notamment jasé avec l'entraîneur-chef de l'équipe pour laquelle Letourneau évolue, David Manning.

« Les recruteurs de la LNH sont confus, expliquait le très réputé Bob McKenzie au mois de janvier. Quelques recruteurs l'ont dans leur top 10 ou top 15 et plusieurs autres le classent plutôt au deuxième ou troisième tour.

J'ai toujours dit que c'était un gars de 6 pieds 7 qui joue comme s'il faisait 5 pieds 4, illustre Manning. Il a une fantastique touche avec la rondelle. Il peut faire les mêmes choses que les plus petits joueurs dans les espaces restreints. Il peut manipuler la rondelle proche de ses pieds, autour de son corps. La plupart des jeunes qui ont grandi autant, leur façon de se déplacer n'est pas très élégante. Ça n'a jamais été le cas avec lui. »

Un nom définitivement à garder en tête pour les fans du CH.

Letourneau est même déjà comparé à un attaquant étoile du circuit Bettman.

Le centre Tage Thompson, des Sabres de Buffalo, est le meilleur exemple pour décrire les aptitudes de cet espoir disponible au prochain repêchage selon lui.

« Avec cette portée, ce niveau d'habiletés et ce coup de patin, on pourrait certainement comparer les deux joueurs. »

- David Manning, entraîneur-chef de St. Andrew's College, en entrevue avec le TVASports.ca

Letourneau, 18 ans, est effectivement un gros joueur de centre de 6 pieds 7 pouces et 210 livres.

Il va évoluer pour Boston College, dans la NCAA, la saison prochaine après avoir amassé 160 points en 73 matchs cette saison à St. Andrew's.

Ça pourrait être un beau projet. De ce que nous en comprenons, il a un énorme potentiel et Martin St-Louis pourrait faire des merveilles avec lui.

Reportage complet et détails:


Crédit: RDT - Un centre format géant solidement dans la mire du Canadien au prochain repêchage
SONDAGE
23 Mars   |   1502 réponses
Échange conclu: un véritable monstre sur le point de débarquer chez les Canadiens de Montréal grâce au choix des Jets acquis pour Sean Monahan?

Que feriez-vous avec le choix des Jets?

Repêcher Dean Letourneau53335.5 %
Repêcher un attaquant63542.3 %
Repêcher un défenseur795.3 %
Échanger le choix25517 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub