Au-delà des points, Kotky est un atout majeur pour le grand club

Publié le 29 octobre 2018 à 11h22
PAR

La flamme est de retour dans le coeur des partisans de la Sainte-Flanelle, et le virage jeunesse y est certainement pour quelque chose.

Les joueurs nous offrent un excellent spectacle, mais au-delà de ça, les idées d'entraîneurs plus jeunes, comme Dominique Ducharme, sont aussi bénéfiques à l'équipe.

Un jeune espoir prometteur


Jesperi Kotkaniemi est la tête d'affiche de ce virage jeunesse. Son enthousiasme, sa passion, qu'il transmet par son sourire, son esprit d'équipe et son talent sont indéniables, mais il faut continuer d'être patient avec lui. Sa progression est très constante jusqu'à maintenant, mais il n'en sera pas toujours ainsi. La progression d'un joueur passe par des hauts et des bas, et il faudra continuer de l'encourager lorsqu'il aura des mauvaises séquences. Pour le moment, les pratiques sont autant importantes que les parties. La priorité pour lui n'est pas de noircir la feuille de pointage, mais bien de continuer de s'améliorer sur les détails, et c'est avec le grand club qu'il apprendra le plus.




Le début de saison du Canadien est très surprenant, mais il ne faut pas s'emballer trop vite. L'équipe est la deuxième plus jeune de la LNH, et la progression doit passer par des hauts et des bas. À l'heure actuelle, de très bonnes équipes ne figurent pas dans le portrait des séries, mais il serait surprenant que ça reste ainsi, comme en témoigne le classement.

Pour en revenir à Kotkaniemi, le Canadien doit faire tout son possible pour lui permettre de se développer, et si ça doit passer par le championnat du monde junior, les hauts dirigeants devront le laisser aller. Ça semble insensé pour plusieurs, mais la recrue de 18 ans pourrait dominer et accroître sa confiance en soi. De plus, ceci donnerait la chance à d'autres jeunes, Matthew Peca par exemple, de se prouver dans un rôle plus offensif. Chose certaine, on a, entre les mains,  un joyau qui ne demande qu'à être poli. Laissons-lui la chance de briller de mille feux!

À voir également sur



10 dernières chroniques
pub