SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Voyez pourquoi Matthews pourrait être mieux payé que McDavid

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
11 décembre 2018  (21h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Nous le savons tous, le plafond salarial augmente à chaque saison. À la prochaine campagne, il pourrait être entre 80 et 83 millions de dollars.

Ces augmentations font en sorte que des comparaisons directes des valeurs annuelles moyennes (AAV) signées au cours des saisons précédentes deviennent moins pertinentes.
Par exemple: comment William Nylander, qui a cumulé seulement 60 points à la dernière saison de son contrat d'entrée dans la LNH, a pu signer un montant annuel plus élevé que David Pastrnak qui, lui, avait cumulé 70 points  lors de cette même 3e année? C'est que les 6.9 millions de Nylander équivalent à un plus petit pourcentage du cap salarial que les 6.6 millions de Pastrnak au moment de leur signature.
C'est pourquoi il est important d'examiner les  contrats du point de vue du pourcentage d'un AAV au moment de chaque signature et non au niveau du montant en tant que tel. Rory Boylen de Sportsnet explique le tout dans un récent article.

Bien que l'article de Boylen ait pour but de prouver que Matthews empochera plus que McDavid lors de son prochain contrat, il est utile afin de bien comprendre le principe de pourcentage du cap salarial. Le chroniqueur fait sept comparaisons de contrats ayant été signés suite à un contrat d'entrée dans la LNH avec un cap salarial pour 2019 proposé à 83 millions de dollars. Ces comparaisons seront une bonne base afin de prédire les contrats de plusieurs joueurs qui deviendront  autonomes avec restrictions le 1er juillet prochain.
Comparaisons possibles:
 Auston Matthews, Patrik Laine

Seulement deux joueurs dans la LNH  ont un contrat dont le pourcentage du cap dépasse le 16% au moment de la signature: Alex Ovechkin (16.8%)  et Connor McDavid (16.7%). Considérant que le contrat de Ovi a été octroyé avant la limite des 8 ans (il est sur 13 ans), le contrat de McDavid est le plus vrai meneur à ce chapitre. Il serait surprenant, pour le moment, qu'un joueur signe un contrat dont le pourcentage dépasserait celui de McDavid considérant ce qu'il a pu accomplir durant ses trois premières saisons dans la LNH.
Celui qui pourrait s'en approcher le plus en 2019 est Auston Matthews. Ce dernier pourrait,en effet, signer pour le même montant que McDavid (12.5 millions par saison) mais à un pourcentage de seulement 15%.  S'il ne dépassera pas le 97 en terme de pourcentage, il dépassera assurément Jack Eichel qui a, lui, signé à 13.3%.
 
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS