21:00
-
-
    

Un aperçu du top-6 avec l'arrivée de Jon Merrill

Publié le 11 avril 2021 à 20h44
PAR

Quand on regarde les trois revers consécutifs des Canadiens de Montréal, on peut directement pointer du doigt la défensive. Depuis la blessure de Ben Chiarot, la ligne bleue du Tricolore a perdu beaucoup d'étoffe et en additionnant la blessure de Carey Price, il est devenu plus facile de marquer contre les Canadiens.

Si en tant que partisans on peut constater cette réalité, il est logique de croire que Marc Bergevin y a pensé. Beaucoup de problèmes en défense viennent des blessures à Price et Chiarot. Jake Allen a dû occuper le rôle de gardien numéro 1 ces trois dernières rencontres et après 11 buts accordés, on remarque qu'il n'a pas l'étoffe pour un tel poste demandant de la pression et beaucoup de responsabilités.

Du côté de la blessure de Chiarot, son absence peut sembler bien mineure, mais il demeure qu'elle a causé bien des chamboulements en défense. D'abord, Joel Edmundson a pris la place du numéro 8 aux côtés de Shea Weber, ce qui a laissé Brett Kulak accompagner Jeff Petry.

Si Weber n'a pas beaucoup amélioré son jeu, Petry n'est plus le même depuis que le numéro 77 est à sa gauche. Il se peut très bien que prendre des risques offensifs soit plus facile avec un Edmundson qu'avec un Kulak et c'est bien normal. Pour en ajouter une couche à la ligne bleue, la combinaison Mete-Romanov ne passera vraiment pas à l'histoire.


Si le jeune russe ne s'en sort pas trop mal, on ne peut dire qu'il est particulièrement dominant. Victor Mete est littéralement devenu une nuisance aux yeux de Dominique Ducharme et Romanov est privé d'un défenseur d'expérience à ses côtés pour réparer ses erreurs, comme il devrait avoir.

Heureusement, Marc Bergevin est conscient de l'enjeu et vient en partie de régler le problème. Il a été annoncé dimanche que le défenseur Jon Merrill quittait Détroit pour le CH. L'Américain mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 195 livres. Offensivement, il ne se démarque pas beaucoup avec seulement cinq points en 36 parties avec les Red Wings, mais il ajoutera certainement un peu de muscle et de l'expérience.

On sait que Merrill devra faire une quarantaine de sept jours avant de porter l'uniforme bleu-blanc-rouge. On sait également que Chiarot risque de revenir bientôt. Ce qui veut dire que dans une semaine environ, deux défenseurs réguliers pourront intégrer la formation. Qu'est-ce que ça signifie? Victor Mete et Otto Leskinen ne feront plus la chaise musicale d'ici là et le top-6 du CH devrait reprendre en force.

Pour se donner une idée, voici une probable combinaison du top-6 lors des retours de Chiarot et Merrill :

Chiarot-Weber

Edmundson-Petry

Merrill-Romanov

Ici, on constatera plusieurs détails. Chiarot et Weber risquent logiquement de se retrouver, puisqu'ils partageaient la glace avant le combat du numéro 8 menant à son retrait du jeu. Le duo Edmundson-Petry a beaucoup fait jaser en début de saison et on aurait enfin l'occasion de les revoir à l'oeuvre ensemble sans nuire à Shea Weber.

Pour Romanov, ce serait enfin une opportunité d'évoluer avec un défenseur qui en a vu d'autres. Merrill aura bientôt 400 matchs sous la cravate, en plus d'une participation en finale de la Coupe Stanley avec les Golden Knights en 2018.

Il est certain que Merrill n'est pas un défenseur étoile, mais il pourrait certainement aider le Russe et lui enlever de la pression. On a bien hâte de voir ce que Ducharme fera avec ses nouveaux outils. On ne sait jamais, peut-être que d'autres éléments pourraient encore faire leur entrée!
10 dernières chroniques
pub