FINAL
3
2
    

Un analyste note une excellente progression chez un espoir du Canadien

Publié le 14 avril 2019 à 13h41
PAR

Lors du dernier encan, Trevor Timmins n'avait d'autre choix que de connaître un repêchage fort efficace. En effet, le département de recrutement de la Sainte-Flanelle disposait d'onze sélections, dont plus de la moitié lors des trois premiers tours, afin de rebâtir la faible banque d'espoir d'une équipe qui venait de connaître une saison de misère.

Sans s'étendre sur le sujet, on se souvient tous qu'après avoir repêché le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi au troisième rang au total, le CH n'a parlé qu'au 35e rang, par la suite, où l'équipe sélectionnera finalement un autre produit de ce pays scandinave, l'ailier Jesse Ylonen.

Joueur de 6 pieds et 167 livres, on ne savait pas grand chose de ce jeune espoir au moment où il a enfilé le dossard bleu, blanc et rouge, mis à part le fait qu'il possédait un certain talent offensif.

Or, la saison 2018-2019 nous a permis d'en apprendre davantage sur le jeune attaquant de 19 ans, lui qui a fait le saut de la Mestis (ligue de deuxième division finlandaise) à la Liiga (Première division finlandais) en s'alignant pour les Pelicans de Lahti.


Si certains pouvaient penser que la transition vers un circuit plus relevé allait être difficile pour l'espoir du CH, c'est complètement l'inverse qui s'est produit, du moins si l'on se fie aux propos du journaliste attitré à la couverture de la formation d'Ylonen, Aatu Raninen :



En effet, on comprend de l'analyse de Raninen que Jesse Ylonen a augmenté son niveau de jeu en faisant le saut vers la Liiga, tout en maintenant une production offensive semblable. Effectivement, l'an dernier, l'espoir du CH avait récolté 27 points en 48 rencontres en deuxième division, total qu'il a maintenu cette saison (13 buts, 14 mentions d'aides) en 53 joutes disputées dans la Liiga. Raninen a d'ailleurs offert une note de quatre sur cinq pour qualifier la saison de l'ailier droit finlandais.

Bref, ce qu'il faut retenir de cette analyse, c'est que le choix de deuxième tour du Canadien au dernier repêchage connait une très belle progression. S'il continue sur cette même veine, il pourrait bien être un bon atout dans le top 9 offensif du Tricolore.

Hormis cette considérable ascension, rappelons qu'Ylonen a connu tout un tournoi lors du Championnat du monde des moins de 20 ans. Avec une récolte de trois buts et le même nombre de passes en sept rencontres, le jeune finlandais a joué un gros rôle dans l'obtention de la médaille d'or pour la Finlande.

Croyez-vous que Jesse Ylonen pourra jouer avec le Tricolore dans un avenir à moyen terme?
10 dernières chroniques
pub