Raphaël Lavoie : disponible au 2e tour

Publié le 22 juin 2019 à 7h52
PAR
La première ronde du repêchage 2019 est désormais terminée. Il y aura eu deux Québécois de la LHJMQ qui auront été nommés parmi les 31 choix de ce 1er tour.

L'ailier droit Samuel Poulin a été le premier Québécois de tout le repêchage à être appelé et ce sont les Penguins de Pittsburgh qui en ont fait leur sélection au 21e échelon.

Dans la dernière année, il aura compté 76 points, dont 29 buts, en 67 matchs avec le Phoenix de Sherbrooke avant d'ajouter 14 points en 10 matchs lors des séries. Poulin n'a que 18 ans, il lui reste donc encore beaucoup de temps pour se développer davantage.

Il a fallu attendre le 26e choix pour voir un second joueur de la LHJMQ être sélectionné. Il s'agit de l'ailier gauche des Wildcats de Moncton Jakob Pelletier. Il a terminé sa saison avec un total de 89 points en 65 matchs. On compare souvent son style à celui de Brendan Gallagher.


Vous l'aurez compris, l'une des surprises de cette première ronde aura été l'absence de sélection du joueur de centre Raphaël Lavoie qui devra attendre à samedi pour voir son nom sortir. Pourtant, il été considéré par de nombreux experts comme le meilleur joueur de la LHJMQ disponible pour ce repêchage, avant même Poulin et Pelletier.

Côté statistique, Lavoie a réussi un total de 73 points en 62 matchs, cette saison, avec les Mooseheads d'Halifax avant de compléter avec 32 points en 23 matchs lors des séries. Il aura notamment aidé son équipe à atteindre la finale de la Coupe Memorial. Raphaël Lavoie est reconnu notamment pour la qualité de ses mains ainsi que pour son coup de patin supérieur à la normale. Il semble cependant que ses problèmes d'attitudes ainsi que son manque de régularité auront fini par faire plonger sa sélection au-delà du 1er tour.

Pensez-vous que Montréal pourrait bouger afin de saisir l'occasion de repêcher un espoir québécois de cette trempe ?
10 dernières chroniques
pub