SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Quand ça clique, tous les espoirs sont permis


PUBLICATION

6 décembre 2018  (15h38)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Les partisans de ma génération se souviendront sûrement de la « French Connexion ou Filière Française ».

Ces trios explosifs avaient en commun d'être plus menaçants et plus productifs lorsqu'ils étaient réunis ; la résultante étant supérieure à la somme des éléments pris individuellement.
Dans le hockey moderne, nous voyons plutôt des duos de choc. Des duos qui font flèche de tout bois même si ce n'est que durant un court laps de temps. Qu'on se souvienne du duo Gretzky-Lemieux durant la Coupe Canada 1987.
Trente ans plus tard, on considère encore que c'était du hockey à son meilleur. Imaginez ce que ce duo aurait pu accomplir s'ils avaient été réunis sur une base régulière dans une même équipe Le livre des records serait noirci de leurs exploits.
Nous ne sommes pas en présence d'un tel duo, il n'y en a eu qu'un seul, mais il semble bien que les Canadiens en aient jumelé un qui a du potentiel. Il s'agit évidemment du tandem Domi-Drouin.
Examinons d'un peu plus près la carrière de chacun jusqu'à ce jour pour voir ce qu'il en est.
Max Domi : 23 ans. Repêché en 2013 au 12ème rang par les Coyotes de Phoenix
Jonathan Drouin : 23 ans. Repêché en 2013 au 3e rang par le Lightning de Tampa Bay
Un joueur repêché en première ronde est un joueur au potentiel certain. Malheureusement, cela ne garantit pas qu'il comblera les espoirs fondés en lui lorsqu'il fera ses premiers pas dans la LNH ; tant de facteurs entrent en ligne de compte.
Certains surprennent, d'autres déçoivent. C'est le cas de Jonathan Drouin dont la meilleure saison fut en 2016-2017 avec 53 poins (21B, 32A).  C'est nettement insuffisant pour un 3e choix. Max Domi n'a pas une meilleure feuille de route.
Sa meilleure production fut à sa première saison, soit 2015-2016, avec 52 points (18B, 34A). Pas mauvais comme statistiques, mais, encore là, pas de quoi se réjouir outre-mesure, d'autant plus qu'il n'a pas réussi à répéter l'exploit depuis. Décevant donc pour l'un comme pour l'autre.
L'an dernier, Marc Bergevin a transigé pour obtenir les services de Jonathan Drouin. Objectif : le faire jouer au centre du premier trio et le jumeler à Max Pacioretty. Sur papier, c'était bien pensé.
Ces deux joueurs de talent devaient, en théorie, former un duo d'enfer. Pourtant, comme cela se produit trop souvent, il y a une énorme différence entre l'espoir et la réalité.
Pour la haute direction, les entraîneurs et les partisans, c'était une seconde déception en deux ans. En effet, l'année précédente, le même mandat et les mêmes espoirs avaient été placés en Alex Galchenyuk. Avec le même résultat.
Puis survint l'échange. Exit Galchenyuk. Bonjour Domi. Était-ce une bonne transaction ? Plusieurs en doutaient ; même si les deux joueurs avaient des statistiques similaires, personne, ou presque, ne doutait du potentiel du premier.
Prise 3 : Domi, un ailier gauche, au centre, et Drouin, un espéré centre, à l'aile. Les deux se connaissaient pour avoir joué ensemble au Championnat du monde junior.
Même s'ils avaient gardé contact, était-ce un gage de succès ? Non, mais nous étions en droit d'espérer et, jusqu'à maintenant, nous n'avons pas été déçus. Les deux apprécient visiblement de jouer ensemble et la chimie entre eux ne peut que s'améliorer.
S'ils continuent au même rythme et évitent les blessures, en extrapolant leurs statistiques actuelles, Domi pourrait terminer la saison avec 88 points (38B, 50A) et Drouin avec 73 points (29B, 44A).
Leur meilleure saison, et de loin, à tous les deux. Qui sait, ils pourraient nous surprendre et faire encore mieux.
L'ajout de Paul Byron à leur duo, comme ce fut le cas mardi, pourrait possiblement les aider. Même s'il est plus âgé, n'a été repêché qu'au 179e rang et a de moins bonnes statistiques, le natif d'Ottawa est un marchand de vitesse polyvalent et fiable.
Grâce à lui, ses deux compagnons de ligne pourraient prendre davantage de risques. Qui sait, on verra peut-être l'éclosion non pas d'un duo, mais d'un trio d'enfer,  comme dans le « bon vieux temps » ! Qui vivra, verra. En attendant, goûtons le spectacle.
Ça fait assez longtemps qu'on attend. Go D-D ou B-D-D Go.
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS