Possible gros revirement de situation: le CH pourrait se retrouver avec le troisième choix au total

Publié le 23 avril 2023 à 17h28
PAR FRANCOIS DUMAS
C'est le 8 mai prochain qu'aura lieu la fameuse loterie en vue du prochain repêchage de la LNH, qui se tiendra à Nashville au mois de juin.

Pour une deuxième année de suite, les partisans du Canadien seront rivés devant leurs téléviseurs et accrochés à leurs téléphones intelligents dans l'espoir de voir leur équipe favorite décrocher la boule magique qui amènerait un joueur générationnel à Montréal, soit un certain Connor Bedard.

Mais il faut être réaliste, les chances sont assez minces que cela se produise, car en terminant au 28e rang du classement général, le Canadien a 8,5 % de chances de remporter la loterie et 8,6 % de repêcher au deuxième rang.

Si l'on fait une règle de trois, cela donne un peu moins d'une chance sur cinq que Kent Hughes parle parmi les deux premiers et d'avoir la possibilité de repêcher Connor Bedard ou bien Adam Fantilli.


Dans le pire des scénarios, c'est au septième rang que le Canadien pourrait repêcher, mais saviez-vous qu'il existe un scénario dans lequel l'équipe aurait le troisième choix?

Comme le rapporte Charles-Alexis Brisebois, du site Danslescoulisses.com, l'informateur Marco D'Amico a expliqué dans une chronique que ce scénario du troisième choix proviendrait d'Ottawa.


Les Sénateurs ont terminé au 21e rang du classement général et si jamais ils gagnaient la loterie, le règlement stipule qu'ils ne pourraient repêcher qu'au deuxième rang, ce qui donnerait automatiquement le premier choix aux Ducks d'Anaheim.

Ce serait tout un revirement de situation, mais c'est une réelle possibilité.

Mais si le Canadien gagnait la loterie du deuxième rang après que les Sénateurs aient gagné celle du premier rang, la troupe de Kent Hughes serait installée au troisième rang, afin de laisser le deuxième rang aux Sénateurs.

Tout ça semble quand même très improbable car on parle ici de 0,3 % de chances que le Canadien obtienne la troisième sélection, tel qu'indiqué dans la photo ci-dessous.

image

Bon, même si les chances que ce scénario se produise sont peu probables, il reste néanmoins que le repêchage de cette année est supérieur à celui de 2022 et il y à fort a parier que le nom que Kent Hughes prononcera sur le podium à Nashville en juin prochain pourrait devenir un joueur d'impact au sein du Canadien avant longtemps.

SONDAGE
23 Avril   |   587 réponses
Possible gros revirement de situation: le CH pourrait se retrouver avec le troisième choix au total

Advenant que le Canadien hérite du troisième rang lors du prochain repêchage, quel joueur aimeriez-vous voir débarquer à Montréal?

Leo Carlsson17329.5 %
Matvei Mitchvov27046 %
Zach Benson254.3 %
Will Smith11920.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub