21:00
-
-
    

Patrick Roy lance une petite pointe aux Canadiens de Montréal et ça fait beaucoup réagir

Publié le 15 juillet 2022 à 10h39
PAR FRANCOIS DUMAS

Alors que toute l'attention des amateurs de hockey est tournée vers l'ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation, l'organisation des Remparts de Québec a rencontré la presse pour présenter son nouvel entraîneur-adjoint, Simon Gagné.

Ce dernier épaulera Patrick Roy derrière le banc des Diables rouges et lors du point de presse, l'entraîneur-chef et directeur général des Remparts a commenté la dernière séance de repêchage de la LNH et il a avoué avoir été déçu par la faible récolte de joueurs de la LHJMQ par le Canadien.

Roy a affirmé avoir trouvé « un peu drôle » que l'unique joueur de la ligue sélectionné par le Canadien l'ait été lors de la septième et ultime ronde.

L'honneur est revenu à Miguel Tourigny, un défenseur de 20 ans qui portait récemment les couleurs du Titan d'Acadie-Bathurst, appelé au 216e rang par le Canadien comme tout dernier choix de l'équipe.


Par la suite, Roy a rappelé l'importance qu'avaient les Nordiques à Québec et qu'à l'époque, cela donnait plus d'occasions aux hockeyeurs de la LHJMQ d'être recrutés par une équipe locale.

« Je trouve que ç'a toujours été important d'avoir deux équipes au Québec. Ça donnait une possibilité à nos joueurs de se faire repêcher et d'avoir la chance de jouer pour leur équipe favorite. Il y en a pour qui c'était les Nordiques, d'autres pour qui c'était le Canadien.

[...]

Quand t'es rendu que tu en prends un en 7e ronde (Miguel Tourigny), ça fait comme drôle.

Est-ce que j'aurais souhaité que le Canadien soit plus impliqué envers nos jeunes? La réponse est "oui". Mais je comprends qu'il y a une liste. Au niveau junior, en tout cas, on se fait repêcher des joueurs locaux, [on sait que] cette appartenance-là est importante. »

Il a dit également qu'il était très heureux que les trois premiers choix des Duck d'Anaheim aient été des porte-couleurs du circuit Courteau, soit son attaquant Nathan Gaucher, Noah Warren et Tristan Luneau. Au total, ce sont 19 joueurs de la LHJMQ qui ont été appelés lors du repêchage.

Malgré le changement de direction au sein du Canadien, la faible récolte de joueurs de la LHJMQ par l'équipe a été vivement critiqué par plusieurs.

Mais à la défense de Kent Hughes et de son équipe, les meilleurs espoirs disponibles au moment où le Canadien choisissait n'étaient probablement pas des joueurs de la LHJMQ et ils auront sans doute la chance de se reprendre dans les prochaines années.

SONDAGE
15 Juillet   |   976 réponses
Patrick Roy lance une petite pointe aux Canadiens de Montréal et ça fait beaucoup réagir

Auriez-vous aimé voir plus de joueurs de la LHJMQ sélectionnés par le Canadien lors du dernier repêchage?

oui75176.9 %
non22523.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub