Après une première saison professionnelle difficile (seulement 6 victoires en 25 matchs et un taux d'efficacité de ,884) , cette saison 2018-19 est fort encourageante pour le gardien de 21 ans.
Avant la défaite du Rocket de Laval face au Bears de Hershey, samedi, McNiven n'avait pas connu la défaite en temps régulier depuis 2 mois! Au cours de cette séquence, il a cumulé une fiche de 5-0-2, avec un taux d'efficacité impressionnant de ,944!
Ce faisant, il a grandement contribué au fait que le Rocket n'est maintenant qu'à 5 points d'une place en séries, à la pause du Match des étoiles.
Après avoir été nommé gardien de but par excellence de la Ligue canadienne de hockey (LCH) l'année précédente, son entrée chez les professionnels en 2017-18 n'a pas été facile. McNiven est le premier à le reconnaître.
Il a du faire des ajustements dans son jeu, notamment au niveau de sa vitesse et de son positionnement. Deux aspects qui étaient à travailler, selon ses entraîneurs de gardien Stéphane Waite et Marco Marciano.
Il a toutefois du se montrer patient. La blessure à Charlie Lindgren a tout changé pour lui. Son brio a même envoyé Étienne Marcoux dans la East Coast Hockey League, tellement McNiven l'a dépassé dans la hiérarchie des gardiens de l'organisation.
Sera-t-il l'adjoint à Carey Price dès la saison prochaine? Dur à dire, mais avec la progression dont il a fait preuve cette saison, il pourrait bien forcer la main du Canadien pour, à tout le moins, obtenir le poste de gardien numéro 1 du Rocket de Laval.