Matvei Michkov et le Canadien de Montréal: un ancien de l'organisation vient de révéler un gros indice sur les intentions probables de Kent Hughes

Publié le 19 mai 2023 à 14h38
PAR FRANCOIS DUMAS
C'est au cinquième rang que le Canadien repêchera au prochain repêchage de la LNH qui aura lieu à Nashville en juin prochain.

Alors que certains experts spéculent déjà sur la sélection de Kent Hughes, un ancien entraîneur du Canadien n'a pas trop voulu s'avancer sur l'identité de l'espoir qui sera l'élu de l'organisation avec le cinquième choix.

C'est du moins l'opinion de Michel Therrien lors de son passage à l'émission La Poche Bleue le midi sur les ondes de TVA Sports. Selon lui, l'équipe devrait y aller avec le meilleur joueur disponible lors du tour de sélection du Canadien.

« Dans une situation comme ça, l'important est d'y aller avec le meilleur joueur. Moi, j'irais avec le gars qui a le plus de talent et celui qui peut avoir le plus d'impact sur ton équipe. C'est délicat, mais selon moi, ils vont y aller avec le joueur qui a le plus de potentiel. Ils vont faire abstraction de tout. Tous les gens avec qui j'ai travaillé sont toujours allés avec le meilleur joueur qu'ils pensaient. »



Therrien a aussi commenté la situation entourant l'espoir russe Matvei Michvok, que plusieurs experts voient comme étant le deuxième meilleur joueur de la cuvée 2023, évidemment derrière Connor Bedard.

On ignore encore ce qu'il adviendra avec le jeune attaquant russe, mais Therrien a dressé un parallèle assez intéressant avec la sélection de Logan Mailloux il y a deux ans.

« Si on fait la comparaison avec Logan Mailloux, il était probablement sur toutes les listes. À l'époque, j'étais à Philadelphie et j'avais demandé personnellement au directeur général, Chuck Fletcher, à quel rang il se retrouvait sur notre liste. Il m'avait répondu entre 10 et 15, mais je ne me souviens pas exactement. »

Si ce parallèle peut s'avérer intéressant, il reste néanmoins que les deux situations sont complètement différentes et que la situation de Michkov pourrait très bien refroidir les autres équipes de la LNH à le sélectionner au premier tour, ce qui avait été le cas de Mailloux avec les Flyers en 2021.

« Lorsqu'il y a une controverse et que c'est plus délicat, ce sont souvent les propriétaires qui vont prendre la décision finale. Dans le cas de Logan Mailloux, plusieurs clubs voulaient le repêcher avant, mais il avait demandé à ne pas être repêché. Du côté des Flyers, il n'était pas question pour Comcast de repêcher un joueur et d'avoir des effets négatifs sur la compagnie. »

Même si on connaît pas mal tous la situation entourant Matvei Michkov, il reste néanmoins qu'il y a des équipes qui n'auront pas peur de prendre le risque de le sélectionner tôt lors du prochain repêchage, surtout une formation qui n'est pas dans l'urgence de repêcher un joueur qui pourrait les aider rapidement.

Un peu comme la situation du Canadien qui pourrait prendre ce risque et d'attendre quelques saisons avant de voir le jeune espoir débarquer en Amérique du Nord.

SONDAGE
19 Mai   |   1509 réponses
Matvei Michkov et le Canadien de Montréal: un ancien de l'organisation vient de révéler un gros indice sur les intentions probables de Kent Hughes

Malgré sa situation, est-ce que vous prendriez le risque de repêcher Matvei Michkov lors du prochain repêchage?

Oui103368.5 %
Non47631.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub