SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Marc Bergevin doit bouger rapidement

PUBLICATION

20 décembre 2018  (10h09)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Le Canadien étonne, par moment, depuis le début de la saison, mais ses lacunes à la position de défense commence à couler l'équipe.

L'attaque a bien compensé pendant les 30 premiers matchs, mais depuis, même si Carey Price est revenu au sommet de sa forme, les buts encaissés sont tous attribuables à de mauvais jeux défensifs. Le retour de Weber a aidé beaucoup en ce sens, mais il ne peut pas jouer 60 minutes et il ne peut pas être à gauche et à droite en même temps.
Claude Julien joue à la chaise musicale depuis le début de la campagne, cherchant sans relâche les combinaisons parfaites entre ses défenseurs. S'il semble y avoir une certaine stabilité du côté droit, c'est tout le contraire du côté gauche. Un joueur comme Mike Reilly peut se retrouver dans les gradins un soir et jouer sur la première paire avec le capitaine le match suivant. Avec la saison qui avance, où il sera de plus en plus difficile de marquer des buts, il va falloir stabiliser le côté gauche, et ça devra passer par une transaction réalisée par Marc Bergevin.
Si l'on regarde à Laval ou même dans les mineurs, il n'y a pas de défenseur qui pourrait jouer dans le top quatre à gauche, en tout cas, pas dans un avenir rapproché. Les meilleurs espoirs sont Josh Brook et Cale Fleury, tous deux droitiers, donc ils jouent à droite! Le DG du Canadien croyait avoir frappé un grand coup en signant le vétéran Karl Alzner à l'été 2017, mais nous savons tous qu'il n'est plus dans les plans de l'équipe et qu'il n'a jamais été capable de s'établir comme un arrière top quatre à Montréal.
Les transactions sont présentement gelées dans la LNH, et ce, jusqu'au 27 décembre, mais ça donne le temps à Bergevin de placer ses pions dans l'éventualité d'une transaction visant à acquérir un bon défenseur. Les rumeurs veulent que le Canadien soit intéressé par Nick Leddy des Islanders de New York.
En effet, des dépisteurs de la Sainte-Flanelle ont été aperçus au match opposant les Coyotes aux Islanders. Leddy a exactement le profil de défenseur recherché par le Tricolore. Gaucher, 27 ans, ayant un bon sens de l'attaque et un bon jeu défensif, il est capable d'atteindre la barre des 40 points avec constance. De plus, il a déjà un très bon contrat d'une valeur annuelle de 5,5 millions de dollars jusqu'à la saison 2021-22.
Que ce soit Nick Leddy ou un autre, ça prend un bon défenseur gaucher à Montréal, et Marc Bergevin a l'espace sous le plafond salarial nécessaire pour faire une bonne acquisition. De plus, il a une belle banque de jeunes joueurs prometteurs qui pourraient intéresser certaines équipes. Le directeur général du Tricolore ne doit pas bouger à tout prix, mais s'il veut garder ses chances de participer aux séries de fin de saison, il devra assurément transiger avec un de ses homologues.
Préféreriez-vous voir le Canadien bouger pour se donner une chance, dès cette saison, de participer aux séries ou continuer sur ce chemin et se donner une chance de repêcher plus haut cet été?
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS