SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Alex Ovechkin à la poursuite de plusieurs records


PUBLICATION

20 décembre 2018  (0h21)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Depuis le début de la saison, Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, a marqué 29 buts en 32 rencontres.

Dans la dernière semaine, il a obtenu un impressionnant total de 7 buts dont 2 tours du chapeau consécutifs. De plus, il est sur une lancée de 14 matchs avec au moins   un point (17B,6A). S'il continue à ce rythme, il pourrait bien marquer plus de 74 buts cette année.
C'est cependant encore loin du record de 92 buts de Wayne Gretzky avec les Oilers d'Edmonton durant la saison 1981-1982. Il pourrait cependant surpasser son record de 894 buts en carrière. Pour ce faire, il devra marquer en moyenne 43 buts lors des six prochaines saisons, incluant celle-ci.
Dans la poursuite de ce record, il pourra néanmoins en rejoindre et en dépasser plusieurs autres. En voici quelques-uns qui ont marqué, jusqu'à ce jour, l'histoire de la LNH:
Depuis le début de sa carrière en 2005-2006, Ovechkin a marqué 30 buts ou plus à chacune de ses saisons. Ces 13 saisons consécutives sont un exploit remarquable, d'autant plus que la saison 2013-2014 a été écourtée à 48 rencontres à cause d'un lock-out. Malgré ce fait, il a réussi à compter 32 buts cette année là.
Son prochain but lui permettra de rejoindre Mike Gartner à titre des deux seuls joueurs de la LHN pouvant se vanter d'un pareil fait d'armes, soit 14 saisons consécutives de 30 buts et plus depuis leur début de carrière en LNH. Fait ironique, la séquence de Mike Gartner a été arrêtée à cause d'un conflit de travail.
Ovechkin a aussi marqué 237 buts en avantage numérique. C'est 37% de sa production. Cette statistique lui confère le sixième rang de l'histoire de la LNH. Il s'y trouve à égalité avec Brendan Shanahan.
Dave Andreychuk est celui qui figure en haut de ce classement sélect avec 274. Un écart de 37 buts sépare les deux joueurs. Il est cependant important de souligner qu'Andreychuk a atteint ce sommet en 1639 matchs.
Ovechkin a atteint ses 237 buts en 604 rencontres de moins. C'est un record qu'il ne devrait avoir aucune difficulté à surpasser.
Le capitaine des Capitals de Washington a 636 buts à son actif depuis le début de sa carrière. Il est au quatrième rang des ailiers gauches de la LNH ayant marqués le plus de buts.
Il est devancé par Dave Andreychuk (640), Brendan Shanahan (656) et Luc Robitaille (668). Il ne lui manque que 33 buts pour atteindre le sommet de cette liste. Y parviendra-t-il cette année?
Sa moyenne de 0.61 but par match lui confère le sixième rang de l'histoire de la LNH.
Même si rejoindre Mike Bossy, le meneur à ce chapitre avec une moyenne de 0.76 en 752 rencontres est quasi impossible, ce qui est impressionnant, dans cette statistique, c'est qu'Ovechkin ait réussi à maintenir sa moyenne après 1035 matchs.
Parviendra-t-il à la conserver ou même à l'améliorer d'ici à ce qu'il accroche ses patins? Ne parions pas contre lui.
Quant aux tours du chapeau, le tsar de Russie figure au 11e rang avec 22. Il s'y trouve en compagnie de Teemu Selanne. Même si le record de Gretzky (50) est presque inaccessible, son prochain objectif est Jari Kurri au 10e rang.
Depuis le début de sa carrière, Ovechkin a connu 127 rencontres de deux buts ou plus. Il est actuellement au 9e rang à ce chapitre en compagnie de Jaromir Jagr et Mike Bossy.
C'est, jusqu'à maintenant, des statistiques fort impressionnantes pour un joueur intense qui ne semble pas ralentir. Et il ne faut pas oublier que, comme il a été repêché en 2004, il aurait dû faire ses débuts dans la LNH en 2004-2005 n'eut été du lock-out.
Quelles seraient ses statistiques actuelles sans ce conflit? Que seront-elles en fin de carrière? Personne ne peut le prédire, mais, nul doute, qu'il nous offrira de l'excellent hockey durant encore plusieurs saisons. Go Ovi Go!
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS