Le problème du CH identifié par Michel Bergeron?

Publié le 27 février 2021 à 12h12
PAR

Le jour et la nuit comparent les dix premiers matchs des Canadiens à leurs neuf plus récents. Qu'est-ce qui se passe dans l'organisation? Il n'y a pas eu beaucoup de blessures, la formation actuelle est l'une des meilleures de l'équipe dans notre génération actuelle et le duo de gardiens Price-Allen est vu comme l'un des meilleurs sur papier depuis l'ère des années 90.

Quel est le problème, alors? On peut tenter de répondre à cette question de différentes manières et le congédiement de Claude Julien s'est avéré être la solution miracle de Marc Bergevin dans la dernière semaine. Toutefois, le premier match de Dominique Ducharme à la barre de l'équipe n'aura pas ajouté deux points au classement. Est-ce que Carey Price est un problème? Le manque d'expérience? Aucune de ces réponses, aux yeux de Michel Bergeron.

L'ancien entraîneur-chef des Nordiques de Québec y est allé d'une théorie surprenante sur la problématique majeure du CH depuis le début de la saison: sa ligne de centres. Suzuki, Kotkaniemi, Danault et Evans sont les problèmes du club aux yeux de l'analyste de TVA Sports. Une déclaration questionnable, mais explicable.

« C'est devenu d'autant plus flagrant lorsque l'équipe a affronté les Maple Leafs de Toronto avec Auston Matthews et John Tavares, ou plus récemment les Jets de Winnipeg avec Mark Scheifele. Ces formations de tête ont une ligne de centre établie. Tu sais qui sont leurs meilleurs et ils jouent comme les meilleurs, soir après soir. À Montréal, d'un match à l'autre, ça change. »


Lorsque l'on compare les centres des Leafs et des Jets aux centres des glorieux, il est normal de constater que le calibre n'est pas le même. Nick Suzuki est le meilleur marqueur des quatre centres, avec ses 13 points en 19 matchs. Si son début de saison a été remarquable, il est vrai qu'il a ralenti. Il n'a quand même que 21 ans et il n'est pas un Connor McDavid ou un Auston Matthews pour avoir une pression de premier centre aussi rapidement.

Il est peut-être vrai que Suzuki et Kotkaniemi sont encore trop jeunes pour rivaliser avec ces centres étoiles et Danault, pas assez talentueux. Toutefois, il n'y a que le temps pour arranger les choses en ce sens. Néanmoins, l'acquisition d'un centre d'expérience, capable de produire offensivement, serait une bonne solution à l'équipe à court terme.

Un joueur de la trempe d'Eric Staal ou même Jeff Carter pourrait faire l'affaire. Ce serait des éléments clés à court terme qui répondraient à la problématique élucidée par Bergeron. On ne peut dire que la ligne de centre du CH manque de talent, mais Evans joue sa première saison complète, Suzuki sa deuxième et Kotkaniemi n'a que trois saisons professionnelles dans le corps.

Les trois éléments dont il est question ont baissé en efficacité offensive depuis quelques rencontres et la corrélation est claire avec les succès de l'organisation. Si on compare la situation avec celle des Maple Leafs de Toronto, l'équipe ontarienne tardait jusqu'ici à connaître du succès, particulièrement en séries éliminatoires.

Toutefois, l'expérience acquise par Matthews, Marner et Nylander ainsi que le leadership de John Tavares mènent les Leafs au sommet du classement de la division Nord. Le DG Kyle Dubas a dû perdre des transactions pour respecter le plafond salarial et être patient avec ses meilleurs éléments et en ce moment, ses efforts payent.

En ce qui a trait au changement d'entraîneur, le tigre est impressionné par la gestion du club par Ducharme, jusqu'à maintenant. « Il y a du positif, quand même. J'ai aimé la gestion de Dominique Ducharme à son premier match derrière le banc de l'équipe. J'ai été d'accord avec toutes les décisions qu'il a prises. De faire confiance aux vétérans, dont Price, et de revenir avec des trios qui ont fonctionné dans le passé était la chose à faire. »

Si l'ancien dirigeant de la LNH avait un conseil pour Ducharme, il lui dirait de s'éloigner des médias. « D'ailleurs, quand les entraîneurs disent ne pas lire les journaux ou regarder les bulletins de nouvelles sportifs, c'est un mensonge plein et entier. Toutefois, en ce moment, j'espère que Ducharme ne le fait pas. » Les critiques sont déjà fortes à son endroit depuis son premier affrontement et tant que les choses ne changent pas, les médias continueront en ce sens.

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub