Le 22 novembre 2003, le Canadien et les Oilers écrivaient une page d'histoire

Publié le 23 novembre 2020 à 7h22
PAR

La LNH est entrée dans l'histoire il y a 17 ans. Le 22 novembre 2003, les Oilers d'Edmonton et les Canadiens de Montréal se sont affrontés dans le premier match extérieur de saison régulière de l'histoire de la LNH, appelé la Classique Héritage. Le match a été joué au stade du Commonwealth à Edmonton, en Alberta. Le duel a été un succès pour la LNH, le seul problème était le temps froid, ce qui aurait dû être prévu. La température a atteint -18 degrés Celsius et le mercure oscillait à -30 avec le facteur éolien. Le gardien de but des Canadiens José Theodore portait une tuque sur son casque en raison du froid extrême, ce qui est encore aujourd'hui considéré comme un cliché.

image

Le match s'est terminé par une victoire de 4-3 pour les Canadiens de Montréal, qui étaient bien entendu les visiteurs. Richard Zednik et Yanic Perreault ont marqué deux fois chacun pour Montréal, tandis qu'Eric Brewer, Jarret Stoll et Steve Staios ont marqué pour Edmonton. Zednik (3e), Staios (2e) et Perreault (1re) ont été nommés les trois étoiles du match.

Le match a été organisé pour commémorer le 25e anniversaire de l'adhésion des Oilers d'Edmonton à la LNH et le 20e anniversaire de leur première victoire de la Coupe Stanley.


La Classique Héritage de 2003 a attiré 57 167 spectateurs, le record de la LNH à l'époque et il a duré jusqu'en 2008, alors que la Classique d'hiver 2008 entre les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh a attiré 71 217 spectateurs.La description du match a été la première à être diffusée sur CBC en HD, et elle a attiré 2,747 millions de téléspectateurs à travers le Canada.


Depuis la Classique Héritage de 2003, la LNH a organisé 29 matchs extérieurs supplémentaires, dont deux autres prévus pour les deux prochaines saisons. Depuis 2003, quatre Classiques Héritage, une NHL100 Classic, 11 Stadium Series et 12 Winter Classics ont eu lieu. C'est donc dire que le succès fulgurant de cette première en 2003 a donné le ton pour la suite des choses.
10 dernières chroniques
pub