La LNH pourrait-elle se passer de Lafrenière l'an prochain?

Publié le 30 mai 2020 à 11h56
PAR

Considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, Alexis Lafrenière pourrait devoir attendre avant de chausser les patins dans le circuit Bettman en raison de la pandémie liée à la COVID-19. La vedette de l'Océanic de Rimouski pourrait même choisir un autre option.



Selon le journaliste sportif au Journal de Québec, Kevin Dubé, Alexis Lafrenière évalue la possibilité de poursuivre son développement comme hockeyeur en Europe dès l'automne prochain. C'est ce qu'on peut lire sur toutes les plateformes de Québecor ce matin.




Si la prochaine campagne débute uniquement en janvier tel qu'il a été annoncé par le commissaire Gary Bettman lors de son point de presse, Alexis Lafrenière pourrait s'envoler vers l'Europe afin d'évoluer avec des hommes. C'est ce que la chaîne TSN a annoncé il y a quelques heures.

Pourtant, son agente Émilie Castonguay n'a pas confirmé cette éventualité lorsqu'elle a été jointe par le représentant du Journal de Québec. À l'heure actuelle, la firme Momentum Hockey, qui représente les intérêts de la nouvelle coqueluche de la LHJMQ, a confirmé qu'elle évaluait toutes les options pour le numéro 11 de l'Océanic de Rimouski.

Est-il préférable de poursuivre une carrière dans le hockey professionnel en Europe ou entamer la saison junior avec l'Océanic de Rimouski?

La réponse va de soi. Pour le développement du jeune attaquant de 18 ans, il serait intéressant pour lui de se mesurer à des joueurs plus matures. Différentes ligues européennes offrent un calibre de jeu supérieur à la Ligue canadienne de hockey. Il s'agit de penser à Auston Matthews, qui s'était expatrié en Suisse pour jouer sa saison d'éligibilité dans le milieu professionnel européen. Cette aventure avait démontré qu'il était prêt à faire le saut dans la LNH.

Plusieurs experts estiment que Lafrenière est encore plus talentueux qu'un marqueur comme Auston Matthews. Cette option n'est pas écartée par le clan Lafrenière. Ce dernier étudie également la possibilité de se joindre à la première division de la Ligue Suède (SHL). Plusieurs joueurs talentueux ont fait leur marque. Plus récemment, le récipiendaire du Trophée Calder l'an dernier, le Suédois Elias Pettersson, a joué dans cette ligue à 18 ans avant de faire le saut avec les Canucks de Vancouver.

Après la Ligue continentale de hockey (KHL), la première division suédoise demeure probablement la meilleure ligue européenne. Elle devancerait légèrement la SM-Ligaa, ligue de hockey finlandaise, où plusieurs vedettes finlandaises terminent leur carrière.

Lors de la dernière saison, Alexis Lafrenière a déjoué les cerbères adverses à 35 reprises, en plus de se faire complice 77 fois, et ce, en seulement 52 parties de saison régulière avec l'Océanic de Rimouski. Avec 112 points en 52 parties, tous les yeux seront rivés sur lui lors du prochain repêchage. Il ne fait aucun doute que l'équipe qui remportera la loterie de la LNH pourra miser sur son talent indéniable.
10 dernières chroniques
pub