La IIHF réagit au geste horrible posé lors d'un match en Ukraine
L'attaquant du HC Krementchuk Andri Denyskin a posé un geste raciste à l'endroit de Jalen Smereck qui évolue pour le HC Donbass.
Denyskin a mimé l'épluchage et la consommation d'une banane au joueur Afro-Américain.
Le fautif a été expulsé du match et se trouve sous le coup d'une enquête qui pourrait mener à des mesures disciplinaires de la ligue.
Ce geste en a choqué plus qu'un, dont le nouveau président de l'IIHF, Luc Tardif. Lundi, la Fédération internationale de hockey sur glace a d'ailleurs sorti une déclaration officielle condamnant le geste.
« L'IIHF condamne dans les termes les plus forts les actions d'Andri Denyskin. Il n'y a pas de place pour un geste aussi ouvertement raciste et antisportif dans notre sport et dans la société. »
« Il s'agit d'une attaque directe contre les idéaux et les valeurs de notre sport, et nous veillerons à ce que toutes les enquêtes nécessaires sur les violations de l'éthique soient menées pour garantir que ce comportement soit sanctionné de manière appropriée. »
Selon plusieurs dont Georges Laraque, le joueur fautif devrait être banni à vie.
La déclaration de la IIHF a été qualifiée de « pathétique » et « gênante » par certains, qui considèrent que ce communiqué ne veut rien dire et que c'est la voie facile.
Précédemment sur Habs Et LNH