SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


La Coupe Stanley se renouvelle


PUBLICATION

19 décembre 2018  (20h29)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



La Coupe Stanley a été créée en 1893.

Entre 1893 et 1914, elle pouvait être remportée de deux façons: soit quand une équipe remporte un défi face à l'équipe championne de la saison précédente, soit en finissant en tête de la ligue dans laquelle l'équipe évolue.
Entre 1915 et 1926, la Coupe a été remise tantôt à l'équipe championne de sa ligue, tantôt à l'équipe qui remportait un duel entre la formation au sommet de la LNH et celle au premier rang d'une autre ligue de l'Ouest.
D'ailleurs, les Maroons de Montréal sont la dernière équipe non-issue de la LNH à avoir remporté la Coupe Stanley, en 1926.
À partir de 1927, elle est remise annuellement à l'équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.
Chaque équipe victorieuse a vu le nom de ses membres être gravé dans un des anneaux de la Coupe.
Afin qu'elle préserve une taille (et un poids) adéquat, il arrive que la LNH procède au retrait d'un anneau pour le remplacer par un nouvel anneau dépourvu de gravure.
C'est ce qui s'est produit, pour une troisième fois dans l'histoire, plus tôt cette semaine alors que les équipes victorieuses de 1953-54 à 1964-65 n'y figurent plus.
Maurice Richard n'est donc plus sur la Coupe Stanley.
Où vont les anneaux retirés? Ils sont exposés au Temple de la Renommée du Hockey à Toronto.
La prochaine fois qu'on retirera un anneau sera dans 13 ans. Si les Maple Leafs ne remportent pas la Coupe Stanley d'ici là, leur nom disparaîtra de sur le trophée.
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS