Gary Bettman ne souhaite pas rouvrir la convention collective

Publié le 2 décembre 2020 à 15h28
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, réfute les informations selon lesquelles la ligue cherche à renégocier la convention collective récemment établie avec l'Association des joueurs, alors que les équipes travaillent à l'élaboration d'un plan pour la campagne 2020-2021. Le commissaire a confirmé le tout ce mercredi à Chris Johnston, de Sportsnet.


« Nous avons été absolument sans équivoque avec les joueurs que nous n'essayons pas de renégocier. » - Gary Bettman

Au lieu de cela, Bettman affirme que la ligue cherche des moyens d'éviter les tensions, car les joueurs recevraient plus de 50 % des revenus en vertu de l'accord conclu avant le redémarrage de la LNH en août dernier.


« Dans le cadre de notre accord, et celui que nous avons eu pendant plus d'une décennie avec l'Association des joueurs, quels que soient les revenus, les joueurs n'obtiennent que 50 %. Et si nous les payons trop cher et qu'ils ne nous remboursent pas à court terme, ils doivent nous rembourser au fil du temps. » - Gary Bettman

Avant le retour de la ligue en août, les équipes ont accepté de reporter 10 % de leur le salaire pour la campagne 2020-2021 et de plafonner la fiducie à 20 % avant de l'abaisser à chaque campagne jusqu'en 2022-2023.Les joueurs seraient devenus frustrés après que la ligue ait offert deux propositions financières défavorables pour tenter de renégocier. Le premier aurait demandé aux joueurs de reporter 20 % de leurs salaires, tandis que la fiducie aurait augmenté à 25 %. Le second leur aurait demandé de reporter 26 % de leur salaire pour la saison prochaine, mais la fiducie ne bougerait pas jusqu'aux années 4-6 de la convention collective actuelle.

Il semblerait également que la date du 1er janvier soit toujours la cible de la LNH afin de reprendre les activités. Si c'est le cas, un accord devra bientôt être conclu car cette date approche à grands pas.

10 dernières chroniques
pub