SONDAGES     LNH     CANADIENS

Forte augmentation du nombre de tours du chapeau dans la LNH!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
28 janvier 2019  (9h35)
PARTAGER

La pause du match des étoiles est maintenant terminée et l'action rependra ce soir dans la LNH.

Durant cette pause, nous avons pu faire le bilan de la première partie de la saison dans la LNH. Dans cette optique, Sportsnet a sorti hier un article fort intéressant concernant l'augmentation du nombre de buts et, par conséquent, du nombre de tours du chapeau dans la LNH.

Dans toute la ligue, il y a eu 61 tours du chapeau en 770 parties depuis le début de la saison. C'est la plus haute marque depuis la saison 1995-1996, durant laquelle on avait enregistré 62 tours du chapeau.

Les meneurs à ce chapitre cette année sont Alex Ovechkin et Patrik Laine, qui ont chacun réalisé l'exploit à trois reprises.

En outre, au moins un tour du chapeau a été enregistré dans 10 des 13 derniers jours précédant la pause du match des étoiles! Selon l'attaquant vedette de l'Avalanche du Colorado Mikko Rantanen, cette hausse est due à l'augmentation des buts dans la LNH cette saison.

Depuis le début de la saison, une équipe a marqué 6 buts ou plus durant une partie à 132 reprises, ce qui constitue le plus haut résultat depuis la saison 2005-2006. La moyenne de buts comptés par les équipes est de 3,03 buts par partie.

Cette moyenne, si elle est maintenue, sera la deuxième plus haute depuis 1995-1996, saison durant laquelle on avait enregistré en moyenne 3,14 buts par match. Depuis le lock-out de 2003-2004, alors que la moyenne était de 2,57 buts par partie, il y a eu une augmentation de 18 %.

Il est donc normal que le nombre de tours du chapeau réalisés ait également connu une hausse. Le capitaine de l'Avalanche du Colorado, Gabriel Landeskog, ne croit pas que les joueurs entrent sur la glace dans le but de faire des tours du chapeau.

Selon lui, ils veulent simplement aider l'équipe à remporter la partie. Les tours du chapeau viennent ainsi naturellement.

Également interrogé à ce sujet, Jason Zucker, du Wild du Minnesota, a sa propre idée sur le sujet :

« C'est la vitesse. C'est l'habileté. C'est le bâton, la façon dont les gars tirent les rondelles maintenant. Les gars n'ont même pas à essayer de tirer les rondelles - les bâtons font beaucoup de travail pour nous. »

Son gardien de but chez le Wild, Devan Dubnick, n'a pas besoin de se faire convaincre :

« Les équipes découvrent des moyens de créer des occasions, de comprendre comment les rondelles vont réellement dans le filet, et ne pensent pas que le fait de lancer 50 rondelles au filet signifie qu'on va marquer plusieurs buts. C'est de comprendre comment créer de l'offensive.

On peut le voir dans l'ensemble de la ligue cette année. Il y a beaucoup de créativité offensive et cela rend les choses difficiles pour les défenseurs et pour les gardiens de but. »

Si la tendance se maintient, il y aura assurément plus de tours du chapeau cette saison que la saison dernière (81). La saison passée, les Blackhawks, les Islanders et les Jets ont mené la LNH avec cinq tours du chapeau chacun, tandis que les Red Wings et les Sénateurs ont été les deux seules formations à ne pas en avoir.

Il serait surprenant que les meneurs à ce chapitre, Ovechkin et Laine, puissent battre le record du plus grand nombre de tours du chapeau en une saison. Au cours des saisons 1981-82 et 1982-83, Wayne Gretzky a réalisé pas moins de 10 tours du chapeau lors de chacune de ces campagnes.

Ovechkin vient cependant au 10e rang de tous les temps à ce chapitre, avec 23, tandis que Patrik Laine se classe, avec 7 tours du chapeau, au 141e rang, à égalité avec plusieurs joueurs. Le meneur, vous l'aurez deviné, est Wayne Gretzky, avec une récolte de 50 tours du chapeau.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS