Échange qui impliquerait Jake Allen et le Canadien de Montréal: l'Avalanche en veut un autre et l'ancien de l'organisation Stéphane Waite se prononce

Publié le 16 septembre 2023 à 11h58
PAR FRANCOIS DUMAS

Avec l'émergence de Samuel Montembeault l'an passé, on peut dire que le rôle de Jake Allen a été un peu moindre, surtout en deuxième moitié de saison.

Cependant, le vétéran gardien avait collé de solides performances devant la cage du Canadien et il a permis à son équipe de connaître un début de saison quand même respectable, en 2022-2023.

Cela dit, on est à un mois de la saison 2023-2024 et à moins d'un revirement de situation inattendu, on devrait voir le tandem Allen-Montembeault devant le filet, à moins qu'un certain Casey DeSmith ne mêle les cartes.

En plus, Allen débute cette année le nouveau contrat qu'il a signé il y a un an et qui le lie au Canadien pour les deux prochaines saisons mais, comme le rapporte Marc-Olivier Cook, du site Danslescoulisses.com, un ancien entraîneur des gardiens croit que cette entente accordée par Kent Hughes est probablement son pire mouvement de personnel depuis qu'il est le DG du Canadien.


Lors de son passage au 98.5, Stéphane Waite a déclaré qu'il tenterait de passer le contrat d'Allen à une autre formation.

« Si je suis le Canadien, je ferais tout pour passer son contrat quelque part. »

L'ex-entraîneur des gardiens du Canadien a défendu son point en mentionnant que l'organisation devrait donner une véritable chance à Cayden Primeau, car il est prêt pour être un gardien régulier dans la LNH.

Il faut avouer que l'idée d'échanger Jake Allen peut avoir du sens car, si jamais le CH n'est pas en mesure de connaître du succès cette saison, Hughes pourrait se laisser tenter d'échanger son vétéran gardien et un peu comme Joel Edmundson, l'an passé, sa valeur pourrait être intéressante.

Mais où je suis en total désaccord avec Waite, c'est sa position concernant Primeau. Cela fait maintenant trois saisons que le jeune gardien a obtenu plusieurs chances de se faire valoir et on peut dire qu'il n'a rien cassé jusqu'à maintenant, dans la LNH.

En ce moment, il est le quatrième gardien dans l'organigramme du Canadien et si jamais il devait être cédé au Rocket de Laval, ce qui risque fortement d'arriver, il devra passer par le ballotage.

Pour revenir à Allen, même s'il est âgé de 33 ans, il demeure une valeur sûre devant le filet du Canadien et, si jamais Montembeault se blesse et devait s'absenter pour une longue période, Martin St-Louis serait donc très heureux de pouvoir compter sur son vétéran.

Rappelons que l'Avalanche du Colorado se cherche présentement un gardien de but et qu'ils semblent bien aimer négocier des échanges avec Kent Hughes.

SONDAGE
16 Septembre   |   2696 réponses
Échange qui impliquerait Jake Allen et le Canadien de Montréal: l'Avalanche en veut un autre et l'ancien de l'organisation Stéphane Waite se prononce

Lequel échangeriez-vous?

Allen145554 %
DeSmith49318.3 %
Les deux64824 %
Aucun des deux1003.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub