Même si ce dernier est actuellement absent en raison d'une blessure, l'investissement s'avère très payant car le numéro 91 a rendu de fiers services au Canadien depuis le début de la saison et il est fort probable que l'organisation obtienne une excellente valeur d'échange si jamais Monahan devait quitter Montréal dans les prochaines semaines.
Tout comme les Flames avec Monahan, l'organisation des Flyers cherchait à se départir de son lourd contrat de 7 millions de dollars par saison. Cependant, le directeur général des Flyers, Chuck Fletcher, n'était pas prêt à sacrifier un haut choix au repêchage pour s'en départir, contrairement à son homologue des Flames qui a cédé un choix de premier tour conditionnel au Canadien dans la transaction de Sean Monahan.
Même si on ignore ce que Van Riemsdyk aurait pu avoir comme rendement avec le Canadien, la décision d'aller chercher Monahan fut la bonne pour les raisons que j'ai mentionnées un peu plus tôt et il sera intéressant de voir ce que Kent Hughes pourrait être en mesure d'obtenir pour les services du numéro 91.