Échange conclu entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto il y a cinq ans: c'est ce qui a permis l'ajout du jeune Lane Hutson

Publié le 2 août 2023 à 17h35
PAR FRANCOIS DUMAS

On peut dire sans trop se tromper que Tomas Plekanec a été l'un des meilleurs joueurs de centre du Canadien lors des 20 dernières années.

Aussi bon en attaque qu'en défense, l'ancien numéro 14 a laissé sa marque alors qu'il occupe le 13e rang des marqueurs dans l'histoire de l'équipe avec 606 points, soit derrière Mats Naslund et devant Dickie Moore.

Mais saviez-vous que le passage de Plekanec à Montréal se fait encore ressentir aujourd'hui?

Comme le rapporte le site Danslescoulisses.com, Marc Bergevin avait envoyé son joueur de centre aux Maple Leafs de Toronto lors de la date limite des échanges en 2018. En retour, le Canadien avait obtenu un choix de deuxième ronde (devenu Jacob Olofsson), Kerby Rychel et Rinat Valiev.


Jusqu'ici, rien de spectaculaire mais c'est par la suite que cela devient intéressant.

À l'automne 2018, Valiev faisait ses valises pour Calgary en compagnie de Matt Taormina pour obtenir les services d'un certain Brett Kulak.

Ce dernier a rendu de fiers services au Canadien et à la date limite des transactions en 2022, ce fut au tour de Kent Hughes de mettre son grain de sel.

Fraîchement arrivé en tant que DG du Canadien, il avait envoyé Kulak à Edmonton en retour du défenseur William Lagesson ainsi qu'un choix de deuxième ronde et ce choix de deuxième tour est devenu l'un des meilleurs espoirs de l'organisation, soit un certain Lane Hutson.

Alors que certains experts voient en lui le futur quart-arrière à la défense du Canadien, Hutson a connu une saison de rêve avec l'Université de Boston dans la NCAA et il pourrait devenir un défenseur de premier plan au sein avec David Reinbacher.

Évidemment qu'il était difficile il y a cinq ans de prédire comment la transaction de Tomas Plekanec allait tourner mais disons qu'elle paraît beaucoup mieux en 2023 qu'en 2018.

SONDAGE
2 Aout   |   2536 réponses
Échange conclu entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto il y a cinq ans: c'est ce qui a permis l'ajout du jeune Lane Hutson

Lequel sera le meilleur dans 3 ans, selon vous?

Lane Hutson202079.7 %
Simon Nemec2258.9 %
David Jiricek1335.2 %
Jamie Drysdale1586.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub