Développement: trois joueurs du CH auraient joué leur dernier match à Montréal dont un qui vient tout juste d'arriver en ville

Publié le 1 mai 2023 à 20h27
PAR MATHIEU CHARBONNEAU
Dans leur récent point de presse, le duo Kent Hughes/Jeff Gorton a affirmé vouloir monter les attentes pour la saison prochaine.

Pour passer à cette nouvelle étape de la reconstruction, il est fort à parier que l'alignement du club changera cet été, alors que les passagers ne seront vraisemblablement plus permis à bord.

Selon ce que rapporte Eric engels de Sportsnet, deux joueurs, qui sont considérés comme du bois mort par les partisans, pourraient quitter cet été. Il s'agit de Mike Hoffman et de Joel Armia. Le journaliste pense cependant que le premier a plus de chance de quitter l'organisation que le second.

Si Engels ne pense pas que le CH rachètera le contrat de Hoffman, il pense toutefois, qu'il pourrait être transigé même si son salaire de 4,5 millions rendrait la tâche difficile.


« Mais, si cela s'avère impossible, les Canadiens pourraient l'emballer avec l'un de leurs trois choix de quatrième ronde afin d' inciter une équipe à encaisser son plein coût. Ou, ils pourraient proposer de conserver 1,5 million de dollars de son salaire dans l'accord et ce serait probablement encore préférable que de le racheter pour 3,33 millions de dollars, puis de conserver 1,66 million de dollars de sa valeur morte dans les livres, jusqu'en 2025.

« Je ne dis pas que les Canadiens ne rachèteront certainement pas Hoffman, mais je pense que ce serait un dernier recours. Je ne prévois pas qu'ils le feront. » - Eric Engels

Un autre qui pourrait quitter, est le nouveau venu, Denis Gurianov. Engels ne serait d'ailleurs pas surpris le voir quitter vers la KHL, cet été. Son offre qualificative de 2.9M$ est trop élevée pour lui en offrir une quand on voit ce qu'il peut faire, ou ne pas faire, dans un match.

« Passant à Denis Gurianov, je ne pense pas qu'il y ait une chance que les Canadiens le qualifient pour 2,9 millions de dollars.

« Pourraient- ils revenir avec une offre plus basse une fois qu'il aura testé le marché? Peut-être.

« Je pense qu'ils auront l'occasion de le faire parce que je ne pense pas qu'une équipe paiera Gurianov plus d'un million sur un contrat d'un an, à moins que cette équipe ne soit dans la KHL.

Et non, je ne serais pas surpris si c'est là que Gurianov se retrouve, la saison prochaine. » - Eric Engels

Si Kent Hughes réussit à se débarrasser de Hoffman, Gurianov et même Armia, il créerait de l'espace dans l'alignement pour trois jeunes attaquants. Les Rem Pitlick, Sean Farrell, Michael Pezzetta, Jesse Ylönen, Emil Heineman, Riley Kidney, Joshua Roy, Owen Beck, le 1er choix en 2023 du Canadien (parmi le top-7) seront tous dans la course pour ces places disponibles. À moins que Hughes en réserve une pour Pierre- Luc Dubois.

À ce sujet, Engels semble mitigé concernant une transaction, dès cet été, pour acquérir le québécois. Il pense que le CH pourrait le faire, mais ne voit pas la nécessité, si le prix est trop élevé. Ce sera ce qui fera pencher Hughes à savoir s'il transige maintenant ou s'il prend le risque d'attendre un peu!

« Parce que si les gens se demandent vraiment pourquoi les Canadiens pourraient vouloir échanger pour Pierre- Luc Dubois en fonction de qui il est en tant que joueur, ils ne l'ont pas regardé cette saison et ils ne savent pas comment il intensifie son jeu dans le séries éliminatoires.

Il a été si bon que les Canadiens voudront peut-être bouger pour lui à la fin de la saison. Même s'ils pensent qu'il y a de fortes chances qu'il les rejoigne en tant qu'agent libre sans restriction un an plus tard, ils n'en ont aucune garantie et beaucoup de choses peuvent changer en un an.

Si le coût d'acquisition de Dubois cet été s'avère trop prohibitif, peut-être lanceront- ils les dés et attendront- ils. Parce que payer son nouveau contrat, en plus de payer un gros prix par le biais du commerce, n'en vaut peut-être pas la peine. » - Eric Engels

Nous avons déjà hâte de la coupe soit remise afin de voir ce que l'entre- saison du CH nous réserve!

SONDAGE
1 Mai   |   1284 réponses
Développement: trois joueurs du CH auraient joué leur dernier match à Montréal dont un qui vient tout juste d'arriver en ville

Lequel ramèneriez-vous la saison prochaine à Montréal?

Gurianov18114.1 %
Armia14010.9 %
Hoffman493.8 %
Aucun des 391471.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub