Par contre, le meilleur joueur du Tricolore, et de loin, n'est nul autre que Carey Price. Le gardien élite a réalisé 74 arrêts au total, n'accordant que quatre buts. C'est un taux d'efficacité de 0,949 et une moyenne de buts alloués par match de 1,82. Attendez, il y a plus. Le statisticien Guillaume Villemaire, de TVA Sports, le montre avec des chiffres impressionnants.
Le gardien ne vit pas ses premières séries et à chacune des compétitions auxquelles il participe, il offre des statistiques hallucinantes. Du côté des victoires, c'est 26 gains en 62 rencontres. On parle d'un ratio négatif, mais il faut souligner que pour 15 défaites parmi celles-ci, l'attaque du CH ne générait jamais plus d'un but dans le match. La défaite de lundi soir en fait partie.
En fait, lors de chacune des défaites du gardien en série, la moyenne de buts marqués par son équipe n'est que de 1,69 buts par match. De plus, il faut ajouter que Price a réalisé un sommet dans la LNH lundi en ayant le pourcentage d'arrêts le plus élevé suite à une défaite, montant le record à 0,940.
Finalement, en prenant les cinq dernières défaites du numéro 31 lors de la première ronde en 2017 et de 2020, l'homme à 10,5 millions offre à son équipe seulement 1,95 buts accordés par match et un pourcentage d'arrêts de 0,936. Pendant ce temps, l'attaque du Bleu-blanc-rouge n'offre en moyenne qu'un seul but par match. Ces chiffres signifient donc que pour gagner, le 5e choix au total en 2005 ne peut accorder qu'un seul but.
shownhl_4477_shownhl
En bref, ce sont des preuves mathématiques montrant que Price a besoin d'aide devant lui. Le besoin n'étant pas nécessairement d'avoir un défenseur qui bloque des lancers ni d'un centre fiable pour les mises au jeu, il a par contre besoin d'un marqueur, et ce, le plus rapidement possible s'il ne veut pas subir le même sort que ses semblables Henrik Lunqvist, Roberto Luongo et Pekka Rinne en ne gagnant jamais la Coupe Stanley.
Crédit :