Déclaration majeure de dernière heure d'Alex Kovalev sur les Canadiens de Montréal: il révèle qu'il accepterait l'offre du CH si c'était à refaire

Publié le 8 septembre 2023 à 21h36
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Plusieurs ont été déçus à l'été 2009 de voir Alex Kovalev quitter l'organisation des Canadiens de Montréal au profit de celle des Sénateurs d'Ottawa. L'électrique attaquant avait alors signé un contrat de deux saisons évalué à 10M$. Aux dires du principal intéressé, il n'aurait jamais dû accepter cette offre.

Dans une grande entrevue avec Alexandre Gascon pour le site de Radio-Canada, celui que l'on surnomme l'Artiste est revenu sur son passage à Montréal, sur la pression qui existe dans la ville ainsi que sur son départ de l'organisation. Voici ce qu'il avait à dire sur le sujet :

« J'ai fait une erreur et je suis devenu un peu trop cupide. D'un autre côté, je voulais qu'on me montre du respect, ce que je n'ai pas eu. Je ne demandais pas beaucoup plus, juste une petite augmentation.

Si c'était à refaire, j'accepterais l'offre du Canadien plutôt que de m'entendre avec les Sénateurs à l'été 2009. Il y aurait eu un peu d'amertume quand même, parce que je voulais qu'on reconnaisse ce que j'avais accompli pour l'équipe, mais je pense que ç'aurait été bien mieux pour ma carrière. Je dirais probablement : OK, je vais le prendre même s'ils me manquent un peu de respect, mais c'est plus important pour ma famille et moi.


Je me sentais bien à Montréal avec l'organisation, avec les partisans. Je pense que c'est grâce à eux si j'ai eu autant de succès. » - Alex Kovalev

Dans un autre ordre d'idées, Kovy est entré sur l'épineux sujet du Temple de la renommée. Bien qu'il soit conscient que la situation géo-politique actuelle pourrait rendre difficile pour un Russe d'obtenir cet honneur, il pense cependant y avoir sa place.

« Je pense que je mérite de faire mon entrée au Temple de la renommée du hockey.

Si on me compare à certains des joueurs qui y ont été admis, j'ai accompli plus de choses. Mais ce n'est pas ma décision.

Je le mérite en raison de tout ce que j'ai réussi à faire en tant que joueur russe, à l'international comme dans la Ligue nationale. À notre époque, ça va être encore plus difficile pour certains joueurs d'y entrer, à cause de tout ce qui se passe dans le monde. - Alex Kovalev

En 1316 parties dans la LNH, le Russe a cumulé 430 buts, 599 mentions d'aide pour un total de 1029 points. Il en a ajouté 100, dont 45 buts, en 123 matchs éliminatoires en plus d'avoir une bague de la Coupe Stanley. Si son nom n'est pas souvent mentionné, ses statistiques et exploits ont de quoi faire réfléchir sur le sujet.

Kovy s'est, depuis sa retraite, lancé dans le monde du coaching. Après avoir entrainé les Red Stars de Kunlun, situé à Pékin, dans la KHL, il a commencé à faire du mentorat. Il aide présentement Martin Necas et Andrei Svechnikov et il ne dirait pas non pour aider plus de joueurs dans leur développement.

SONDAGE
8 Septembre   |   1653 réponses
Déclaration majeure de dernière heure d'Alex Kovalev sur les Canadiens de Montréal: il révèle qu'il accepterait l'offre du CH si c'était à refaire

Croyez-vous que Kovalev mérite sa place au Temple de la renommée du hockey?

Oui103962.9 %
Non61437.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub