SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Daniel Brière, le prochain DG des Flyers?


PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
27 novembre 2018  (9h08)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Hier matin, les Flyers de Philadelphie ont causé une onde de choc dans la LNH en congédiant leur directeur-général Ron Hextall.

Il est très  rare qu'un DG soit remercié de ses services pendant la saison. Pour expliquer sa décision, le président de l'équipe, Paul Holmgren, a dit que  la direction des Flyers et Hextall avaient des points de vue différents concernant la gestion de l'équipe.
Un point de presse de Holmgren et d'un  représentant de la compagnie propriétaire  aura lieu ce mardi, à 11 h.
Pour remplacer Hextall à titre de DG des Flyers, plusieurs noms ont déjà sortis, notamment ceux de Chuck Fletcher et de Dean Lombardi.  Des chroniqueurs de Sportsnet ont même cité un nom plus connu des Québécois, soit celui de Daniel Brière.
C'est l'actuel président des Flyers, Paul Holmgren, qui, en 2007, alors qu'il était DG des Flyers, avait accordé un contrat de 8 ans d'une valeur de 52 millions de dollars à Brière. Depuis, la relation entre Daniel Brière et Paul Holmgren est excellente.
Quand Brière a annoncé sa retraite, Holmgren a offert au Québécois de le suivre au quotidien et d'apprendre un nouveau métier. Ce dernier a alors touché à tous les rouages  d'une organisation professionnelle, comme le marketing, la vente de billets, les finances et les réseaux sociaux. La seule chose qu'il n'a pas touché est, étrangement, l'aspect sportif.
Quand le groupe  propriétaire des Flyers, Comcast Spectacor, a  décidé d'acheter un club des ligues mineures, ils ont aussitôt pensé à Daniel Brière pour le diriger. Depuis 2017, Brière, avec l'aide de son mentor Paul Holmgren (qui est le gouverneur de la nouvelle formation), gère les Mariners du Maine dans la ECHL.
Cette formation, qui était initialement en Alaska, a déménagé à Portland, dans le Maine. Brière a eu une saison complète pour bâtir de A à Z cette nouvelle organisation. Avec les Mariners, Brière s'occupe du côté affaires, oui,  mais aussi de l'aspect hockey.
En voyant le cheminement de Brière depuis la fin de sa carrière active, on pourrait penser que son mentor, Paul Holmgren, le forme pour qu'il puisse un jour lui succéder.
Selon plusieurs, le Gatinois a tous les atouts pour diriger une formation de la LNH. Martin Leclerc, qui a récemment écrit sa biographie, dit que Brière est un maître pour ce qui est d'analyser le jeu et ses joueurs. Sa vision du jeu est excellente et il peut décortiquer un joueur en 21 façons assez rapidement.
Il ne serait donc pas surprenant que, à la suite de sa décision d'hier, Holmgren soit tenté de promouvoir son protégé. Ce qui pourrait nuire à Brière est son manque d'expérience.
Les Flyers pourraient cependant surprendre (encore une fois) et nommer Danny à titre de nouveau DG de l'organisation. Si l'organisation désire vraiment reconstruire, elle pourrait également vouloir le faire dans son équipe de gestion.
Si le choix de la direction pour combler le poste de Hextall n'est pas Brière,  les chances que ce dernier occupe  un poste dans le nouvel organigramme des Flyers de Philadelphie sont grandes. Il pourrait ainsi prendre de l'expérience et avoir éventuellement  sa chance pour le prestigieux poste.
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS