SONDAGES     LNH     CANADIENS

Course aux séries dans l'Association de l'Est: Quelles sont les forces du Canadien et des neuf autres équipes impliquées?

PUBLICATION

29 janvier 2019  (5h39)
PARTAGER

Depuis trois ans, tous les clubs de la LNH bénéficient d'une pause de cinq jours.

Dix équipes ont eu leur pause à partir du dimanche précédant le Match des Étoiles alors que les 21 autres, dont le Canadien, en profitent actuellement. Quelles sont les forces des équipes impliquées dans la course pour une place dans les séries? Parviendront-elles ou non à se qualifier?

Adam Kimelman et David Satriano, journalistes pour LNH.com, se sont penchés sur la question et se sont prononcés sur quatre points pour chacune des équipes: Quel est le joueur le plus utile? Le héros obscur? Le joueur à surveiller? Et finalement le pronostic?

Dans cet article en deux parties, nous nous attarderons aux équipes de l'Association de l'Est qui sont, tout comme le Canadien, impliquées dans la course pour une participation à la danse printanière.

Voici donc les cinq premiers clubs présentés selon leur rang au moment de la pause du Match des Étoiles:

1 - Lightning de Tampa Bay Fiche : 37-10-2, 76 points en 49 matchs, 1er rang de la division Atlantique et de la LNH

A) Le plus utile : Nikita Kucherov Fiche : 22B, 56P, 78 points en 49 matchs

Le meneur de la LNH au niveau des points. Excellente chimie avec Brayden Point (30 buts). S'il maintient le rythme et évite les blessures, il devrait surpasser ses statistiques de l'an dernier au niveau des points (100) et des passes (61).

B) Le héros obscur : Louis Domingue Fiche : 16-4-0 en 20 matchs, 0,905%arr. (32e rang), 2,99moy. (35e rang)

Même si ses statistiques ne sont pas exceptionnelles, il a su tenir le fort durant l'absence du gardien no. 1, Andrei Vasilevskiy (fracture à la cheville subie le 14 novembre durant l'entraînement). Durant ces 14 rencontres, il a eu une excellente fiche de 11-3-0.

C) Le joueur à surveiller : J. T. Miller. Fiche : 7B, 20P, 27 points en 43 matchs

Acquis l'an dernier des Rangers de New York avant la limite des transactions, il a obtenu 18 points en 19 matchs. Sa production cette année est en deçà des attentes. Il pourrait donc contribuer davantage offensivement d'ici la fin de la saison.

D) Pronostic : il serait étonnant, et même décevant, que le Lightning ne remporte pas la Coupe du Président et même la Coupe Stanley.

2 - Islanders de New York Fiche : 29-15-5, 63 points en 49 matchs, 1er rang dans la division Métropolitaine

A) Le plus utile : Mathew Barzal Fiche : 14B, 31P, 45 points en 49 matchs

À sa deuxième année, il a su combler l'immense vide créé par le départ de John Tavares.

Sa production est à un rythme inférieur à celui de l'an dernier, cependant, à sa décharge, Tavares n'est plus là pour affronter les meilleurs de l'équipe adverse. La production de Barzal est donc impressionnante par ce fait.

B) Héros obscur : Robin Lehner Fiche : 15-7-4 en 27 matchs, 0,931% arr. , 2,02 moy. 1er rang LNH pour ces deux stats

Arrivé à New York avec une meilleure attitude, il est le grand responsable de l'amélioration des Islanders en défensive. De la pire défensive l'an dernier avec une statistique de 3,57 buts accordés par match, l'équipe est maintenant la meilleure avec 2,41.

C) Joueur à surveiller : Devon Toews Fiche : 3B, 2P, 5 points en 15 matchs

Depuis son rappel des Sound Tigers de Bridgeport dans la LAH le 19 décembre dernier, le défenseur a joué en moyenne 17:55 minutes/match. Son temps d'utilisation pourrait cependant augmenter d'ici la fin de la saison.

D) Pronostic : Conserverons le 1er rang de la division Métropolitaine.

3 - Maple Leafs de Toronto Fiche : 30-17-2, 62 points en 49 matchs, 2e rang dans la division Atlantique

A) Le plus utile : John Tavares. Fiche : 30B, 24P, 54 points en 49 matchs

Marqueur le plus prolifique de l'équipe, il a répondu aux attentes fondées en lui lorsque les Leafs ont fait son acquisition le 1er juillet, et plus encore!

En effet, Mitchell Marner, le joueur qui est le plus fréquemment son compagnon de trio depuis le début de la saison, pourrait amasser 100 points cette année; son plus haut total depuis le début de sa carrière.

B) Le héros obscur: Kasperi Kapanen. Fiche : 15B, 15P, 30 points en 49 matchs

Utilisé à toutes les sauces, il a marqué 14 de ses 15 buts à forces égales. Son 15e a été réussi en infériorité numérique.

C) Joueur à surveiller : Frederik Andersen. Fiche : 22-11-1 en 34 matchs, 0,923%arr.(4e rang), 2,56moy. (13e rang)

C'est un joueur-clé pour les Leafs qui ont peu de profondeur à la position de gardien de but. Son importance dans les succès de l'équipe a été confirmée alors que le club a obtenu une fiche de 4-4-0 lorsqu'il a dû s'absenter suite à une blessure à l'aine subie le 22 décembre.

D) Pronostic : Ils pourraient «chauffer» le Lightning de Tampa Bay, si Auston Matthews et William Nylander retrouvent leur niveau normal de production.

Info. de dernière minute : Hier, les Leafs ont transigé pour obtenir les services de Jake Muzzin (4B, 17P, 21 points en 50 rencontres) des Kings de Los Angeles. Ce défenseur apportera davantage de profondeur à la brigade défensive ce qui ne peut qu'aider les gardiens de but; leur «point faible».

4 - Canadiens de Montréal Fiche : 28-18-5, 61 points en 51 matchs, 3e rang dans la division Atlantique

A) Le joueur le plus utile : Max Domi. Fiche : 16B, 28P, 44 points en 51 matchs

Muté au centre depuis son acquisition des Coyotes de l'Arizona, le 15 juin, il est le meneur de l'équipe au niveau des points et la principale raison de la présence de l'équipe dans la course pour une place en série.

B) Le héros obscur : Antii Niemi. Fiche : 8-5-1 en 14 matchs, 0,894%arr. , 3,66moy. Aucun classement, car il a disputé moins de 15 rencontres.

L'an dernier, lorsque le Tricolore l'a réclamé au ballottage à la mi-novembre, c'était la deuxième fois qu'il y était soumis depuis le début de la saison.

Il a, en général, été solide lorsqu'il a été appelé à remplacer Carey Price lorsque ce dernier était blessé ou avait besoin de repos.

C) Le joueur à surveiller : Jesperi Kotkaniemi. Fiche : 6B, 17P, 23 points en 51 matchs

C'est le joueur le plus jeune de la LNH. Il se situe au 1er rang des recrues, ayant disputé au moins 20 rencontres, pour le pourcentage de tirs tentés soit 57,8%.

D) Pronostic : Sa vitesse et son attaque équilibrée (7 joueurs avec 10 buts ou plus) devraient permettre au Canadien de participer aux séries (3e rang dans l'Atlantique ou une des deux places de quatrième as).

Les joueurs devront cependant maintenir leur rythme afin de compétitionner avec les Bruins de Boston et les Sabres de Buffalo.

5 - Capitals de Washington Fiche : 27-17-6, 60 points en 50 matchs, 2e rang de la division Métropolitaine

A) Le joueur le plus utile : Alex Ovechkin. Fiche : 37B, 20P, 57 points en 50 matchs

La conquête de la Coupe Stanley n'a pas réfréné ses ardeurs. Il est le meilleur buteur de la LNH et, si la tendance se maintient, il devrait en marquer 50 pour une 8e fois depuis le début de sa carrière. C'est le meneur chez les Caps pour le plus grand nombre de points.

B) Le héros obscur : Jakub Vrana. Fiche : 15B, 13P, 28 points en 50 matchs

Il a déjà surpassé son total de points de l'an dernier (27) et ses 15 buts sont un sommet personnel. Sa production a été récompensée par une augmentation de son temps de glace (14:08/match cette année comparativement à 12:30/match l'an dernier)

C) Le joueur à surveiller : Andre Burakovsky Fiche : 6B, 6P, 12 points en 44 matchs

C'est une production nettement en deçà des attentes. Cela lui a valu d'être retiré de l'alignement à six reprises. Il doit augmenter son jeu et produire davantage; les Capitals en ont besoin s'ils veulent mettre la main sur la Coupe pour une deuxième année consécutive.

D) Pronostic : Même s'ils avaient subi sept défaites consécutives (0-5-2) au moment d'entreprendre leur pause, ils devraient connaître un long parcours durant les séries de fin de saison.

Dans la deuxième partie, nous présenterons les cinq derniers clubs soit : les Blue Jackets de Colombus, les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh, les Sabres de Buffalo et les Hurricanes de la Caroline.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS