Lors de la séance de repêchage de la LNH en 2011, il n'était pas certain d'être repêché. Son rêve est devenu réalité lorsqu'il entendit son nom à la barre, sélectionné en 7e ronde par le Lighning de Tampa Bay.
Évoluant alors dans le junior A, il a vite réalisé que sa vie allait changer.
Peca n'était tellement pas certain d'être sélectionné au repêchage qu'il avait planifié, avec son école secondaire, un voyage humanitaire de 10 jours en République Dominicaine et ce, tout juste une semaine après avoir été sélectionné par le Lightning :
En plus de rencontrer des enfants dans des écoles, Matthew a travaillé dans les cannes à sucre et il a aidé à peinturer des bâtiments.
Ce fut, pour les Dominicains, une belle preuve de générosité et d'espoir de la part du numéro 63 du Tricolore. Il faut croire en ses rêves et sa sélection une semaine plus tôt est tombée pile au bon moment.
Questionné à savoir s'il était intéressé à retourner faire ce genre de voyage, Peca n'a pas hésité une seule seconde avant de donner sa réponse : « J'aimerais le faire de nouveau, mais je n'ai plus beaucoup de temps. Peut-être que j'aurai l'occasion durant un été. »
Quand on parle de beaux gestes de la part des joueurs de hockey, on voit souvent un athlète donner son bâton à un enfant, ou bien faire un don à un hôpital, mais très rarement nous allons les voir faire un voyage humanitaire.
C'est tout à son honneur et souhaitons-lui de pouvoir trouver le temps nécessaire pour y retourner un jour!