Cole Caufield et Juraj Slafkovsky en point de presse
Crédit photo: NHL.com

Surprise: une publication impliquant Juraj Slafkovsky et Cole Caufield fait jaser et soulève de sérieuses questions

Publié le 21 janvier 2024 à 12h42
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Comme à son habitude et suite aux Championnats du monde junior, l'excellent Corey Pronman du site The Athletic a mis à jour ses évaluations des meilleurs joueurs des organisations de la LNH âgés de 22 ans ou moins. S'en est suivi un classement de 169 jeunes joueurs qui auront une belle carrière dans la LNH.

Pronman a donc classé les jeunes joueurs, qui devaient avoir moins de 22 ans au 1er janvier 2024, en huit échelons. C'est sans surprise que l'on retrouve, au premier échelon et seul dans sa catégorie de joueur générationnel, Connor Bedard.

Le top 5 se complète comme suit:

2 - Jack Hughes
3 - Tim Stützle
4 - Adam Fantilli
5 - Leo Carlsson


Douze joueurs des Canadiens sont dans ce classement, aucun dans le top 16, donc dans le 4e niveau ou moins :

20 - Juraj Slafkovsky
25 - Cole Caufield
47 - David Reinbacher
49 - Kirby Dach
82 - Kaiden Guhle
88 - Lane Hutson
91 - Alex Newhook
115 - Justin Barron
122 - Joshua Roy
141 - Owen Beck
148 - Logan Mailloux
165 - Sean Farrell

Plusieurs choses sont frappantes dans ce classement, surtout au niveau du CH. Tentons de voir les surprises et ce qui cloche avec tout ça.

Juraj Slafkovsky supérieur à Cole Caufield?



Tout d'abord, Pronman semble, pour le moment, privilégier Slaf à Caufield. Les récentes performances du tout premier choix de 2022 ainsi que les insuccès de Caufield semblent donc avoir joué dans le lot. Mais, comme mentionné plus haut, ce classement a pour but de voir l'avenir des joueurs, et non de classer ces derniers selon celui qui aiderait son équipe à gagner un match demain. Le tout pourrait donc changer dans les prochaines années.

La plus grande surprise, selon moi, n'est pas au niveau de Slafkovsky et Caufield mais bien en ce qui concerne Kaiden Guhle. En plus de le voir 35 rangs plus loin que Reinbacher, le journaliste le classe au 82e rang. C'est derrière les Jake Sanderson (18e), Jamie Drysdale (48e), Shakir Mukhamadullin (81e) pour ne nommer que ceux-ci. À voir comment le défenseur du CH joue ces derniers temps, il est à se demander ce qu'il devrait faire de plus pour monter au classement...

Si on regarde plus loin dans le classement de Pronman, on peut également se questionner sur la place de Logan Mailloux comparativement à celle de Justin Barron. Est-ce vraiment réaliste? Seul l'avenir nous le dira.

Fait intéressant, aucun gardien ne se positionne avant le 56e rang alors que Jesper Wallstedt du Wild du Minnesota occupe ce rang. Il est suivi des Yaroslav Askarov (57e) et de Spencer Knight (80e) au niveau des gardiens.

SONDAGE
21 Janvier   |   1870 réponses
Surprise: une publication impliquant Juraj Slafkovsky et Cole Caufield fait jaser et soulève de sérieuses questions

Lequel est le meilleur joueur, présentement, selon vous?

Slafkovsky98752.8 %
Caufield88347.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub