21:00
-
-
    

COVID-19: L'ancien capitaine des Nordiques de Québec est passé tout près de la mort

Publié le 29 avril 2020 à 17h11
PAR

Dans le passé, l'ancien capitaine des Nordiques de Québec, Marc Tardif, a joué neuf saisons à Québec dans la AMH et la LNH avant de porter les couleurs du Canadien, de 1969 à 1973.

MARC
TARDIF
AILIER GAUCHE  6'1"     180 LBS
12 JUIN 1949  
CANADA  
DRAFT 1969 R1 #2  
LNHPJBPPTSMOY
1980-81632331540,86
1981-82753931700,93
1982-83762131520,68
LNH5171942074010,78

Aujourd'hui âgé de 70 ans, l'homme natif de Granby passe ses hivers au chaud en Floride comme le font plusieurs Québécois, mais cet hiver 2019-2020 n'a pas été de tout repos alors qu'il a failli perdre la vie...

Comme il l'a raconté au journal Québec Hebdo, le jeudi 26 mars dernier, Tardif est allé par lui-même passer des tests de dépistage de la COVID-19 quelques jours après son retour de la Floride comme le demandaient les autorités publiques. Malgré que tout allait bien au départ, c'est quelques jours plus tard qu'il a commencé à ressentir des symptômes. Au départ, il croyait que c'était seulement une mauvaise grippe et que le tout allait se régler avec le temps.

« Je suis rentré à la maison, tout allait bien. Puis, durant la fin de semaine, mon état de santé s'est dégradé de façon excessivement rapide. J'avais des frissons, je passais mon temps couché et je ne mangeais plus. Comme plusieurs, je me suis dit que c'était une vilaine grippe et que ça allait passer. »

Le lundi 30 mars, la situation ne s'étant pas encore améliorée, son épouse Lisette Poulin a donc appelé les services d'urgence malgré l'entêtement de son mari.

« J'étais très entêté et il a fallu qu'elle me torde les deux bras. Je suis allé trop souvent à l'hôpital durant ma carrière et ça ne me tentait pas de revivre ça. En insistant, mon épouse m'a probablement sauvé.

« Quand je suis parti de la maison, je n'avais pas peur de mourir, mais j'avais peur des séquelles que pourrait me laisser la maladie. Dans cet état-là, tu sais quand et comment tu pars à l'hôpital, mais tu ne sais pas quand et comment tu vas revenir », a-t-il témoigné.

Même s'il n'a pas eu besoin d'être intubé, Tardif a tout de même passé deux jours aux soins intensifs. C'est le jeudi 2 avril qu'il a pu retourner à son domicile, mais tout en restant très prudent dans ses faits et gestes.

« Lisette me préparait des repas, qu'elle laissait en haut des marches de l'escalier. J'ai trois enfants et sept petits-enfants, donc j'ai eu droit à des biscuits! », rigole celui qui a passé le temps grâce à des appels vidéo avec ses proches ou « quelques discussions à travers la fenêtre », précise-t-il.

Après une telle mésaventure, l'ancien capitaine du fleurdelisé est maintenant guéri, mais il voulait tout de même partager sa mésaventure à tout le monde pour sensibiliser le plus de gens possible, mais aussi pour remercier le personnel de la santé pour l'excellent travail qu'ils font.

« Ces gens-là sont extraordinaires », encense-t-il. J'ai énormément de respect et de gratitude pour les gens dans le réseau. Ils arrivaient dans ma chambre, habillés en cosmonautes! Ils s'occupaient de tout. Ça prend énormément de courage et de don de soi. »

« On lit les journaux, on regarde la télé et on pense que ça ne va pas nous toucher. Que ça n'arrive qu'aux autres. Plus tu tardes à agir, quand tu ressens des symptômes, plus ça peut devenir difficile de guérir. Ce virus, ce n'est pas une petite grippe. Je veux en parler parce que ça peut aider des gens à comprendre », estime Tardif.

Crédit: TVA nouvelles
10 dernières chroniques
pub