Un ancien gravement malade du CH dénonce les méthodes de Marc Bergevin et de l'organisation au niveau du développement des joueurs

Publié le 1 décembre 2021 à 9h58
PAR WILLIAM NADEAU

Depuis l'annonce du congédiement de Marc Bergevin comme DG du Canadien de Montréal, comme vous le savez, les réactions sont nombreuses.

Tel que le rapporte l'excellent Nicolas Cloutier de TVA Sports, ça a même suscité des réactions intenses jusqu'en Suisse.

Un ancien espoir du Canadien, Tim Bozon, n'a pas été tendre à l'endroit du Canadien et de Marc Bergevin.

Il a mentionné que sa relation avec Bergevin est compliquée.


Voyez quelques-unes de ses déclarations, rapportées par Cloutier :

- "À peine deux ans après ma maladie, il ne voulait même plus de moi dans l'organisation. Il n'a pas été patient, il a voulu me larguer au lieu de me donner une vraie chance."

- Bozon, un choix de 3e ronde du Canadien en 2012, a été atteint d'une grave méningite en mars 2014. Il s'est retrouvé dans le coma et a vraiment failli y rester.

Cette histoire a été très bien gérée par les dirigeants du CH à l'époque et par Marc Bergevin selon lui. Ce n'est pas ça le problème.

"C'est après que ça s'est un peu compliqué.", selon Bozon.

Il a heureusement guéri et il a repris sa carrière professionnelle quelques mois plus tard, il était revenu à 100%.

Selon ce que rapporte Bozon, il connaissait même de bons moments dans la Ligue Américaine de Hockey, il était gonflé à bloc :

- "J'ai eu de bons retours de la part des dirigeants à St. John's et de l'entraîneur-chef Sylvain Lefebvre. J'étais excité de m'entraîner l'été pour revenir et construire là-dessus."

Prochain arrêt pour lui suite à cette saison-là : le Championnat du monde de hockey, pour jour avec la France.

- "Je me suis blessé juste avant le début du tournoi et je n'ai pas fait bonne figure. Mais après ça, je reçois un coup de téléphone de mon agent comme quoi Marc ne me veut plus. Il ne veut même pas que j'aille au camp de développement en juin... Il voulait en fait casser mon contrat."

Ça a été une réelle douche froide pour Bozon, qui était très très surpris.

Il aurait espéré plus de compréhension et plus de patience de la part de Bergevin, surtout qu'il luttait pour sa vie 2 ans plus tôt.

L'ancien espoir du Canadien en avait long à dire à ce sujet et a tenu à raconter son histoire afin de lever le voile sur les fameux problèmes du CH au niveau du développement des jeunes joueurs.

Bozon aura finalement disputé 42 matchs avec le club-école du Canadien (récolte de 8 points) et aucun match dans la LNH.

Un article fascinant, signé Nicolas Cloutier.

Pour tous les détails et les commentaires d'autres anciens du CH comme Mark Barberio et Jiri Sekac :

10 dernières chroniques
pub