photo

Quelles sont les équipes qui seront les plus affectées par le repêchage d'expansion de Seattle?

18 juillet 2019
Le repêchage d'expansion de Seattle approche à grands pas et aura lieu dans moins de deux ans, en juin 2021. Les règles du repêchage d’expansion vont être les mêmes que celles des Golden Knights, c’est-à-dire que chaque équipe pourra protéger :

-Sept attaquants, trois défenseurs et un gardien

Ou bien

-Huit joueurs (attaquants/défenseurs) et un gardien

À ceci s’ajoute des règles plus spécifiques concernant la protection obligatoire de certains joueurs. De nombreuses équipes vont donc être obligées de se départir de bons éléments lors de ce repêchage ou bien de transiger avec Seattle pour les empêcher de prendre certains joueurs en particulier. Nous l'avons vu avec le repêchage d’expansion des Golden Knights, que les équipes étaient prêtes à payer cher pour protéger certains de leurs joueurs. Cependant avec le recul, beaucoup d'équipes regrettent déjà d'avoir préféré protéger certains joueurs plutôt que d'autres.

Prenez par exemple les Panthers de la Floride, qui ont pris l'option de protéger huit joueurs pour pouvoir ainsi protéger quatre défenseurs au lieu de trois. Le défenseur en question, Mark Pysyk, a compté 11 points en 70 matchs la saison dernière en finissant avec un différentiel de -1. Les Golden Knights en ont profité pour repêcher l'attaquant québécois Jonathan Marchessault, qui avait été laissé disponible pour protéger Pysyk. En deux saisons avec les Golden Knights, Marchessault totalise des saisons de 75 et de 59 points. La Floride doit encore s'en mordre les doigts...

Une autre équipe qui a fait une erreur de jugement sur ses propres joueurs, c'est les Blue Jackets de Columbus, qui ont décidé de protéger Brandon Dubinski, Alexander Wennberg ou encore Scott Hartnell en laissant ainsi le joueur suédois William Karlsson disponible pour les Golden Knights. Il y avait en plus de cela un accord entre Vegas et Columbus pour que Vegas ne choisisse ni Josh Anderson, ni Joonas Korpisalo, qui n’étaient pas protégés non plus.

Pour en arriver à une entente, Columbus avait donné le mauvais contrat de David Clarksson en plus d'un choix de 1ère et de 2ème ronde. C'est un prix cher payé pour au final perdre un attaquant comme William Karlsson, qui a obtenu des saisons de 78 et de 56 points avec les Golden Knights en plus de mettre la main sur le trophée Lady Bing la saison dernière.

Tout ça pour dire que le repêchage d'expansion peut être un réel casse-tête stratégique pour certaines équipes. Vous pouvez essayer l'exercice sur le site Cap Friendly, où l'on vous propose de faire votre propre repêchage d'expansion pour chaque équipe, comme si le repêchage avait lieu aujourd'hui. Après avoir tenté l'exercice, on se rend compte qu'il y a certaines équipes où le choix de protection est très difficile.

Par exemple, une équipe comme les Hurricanes de la Caroline porte un dilemme par rapport à la protection de leurs défenseurs. Qui de Jacob Slavin, Dougie Hamilton, Brett Pesce ou Justin Faulk protéger? Si l'on décide de protéger les quatre, alors nous exposons plus d'attaquants au repêchage, comme Nino Niedereiter, Ryan Dzinguel, Erik Haula, etc. Le plus dur est que même si la Caroline décide de protéger quatre défenseurs, il y aura encore de jeunes défenseurs talentueux de disponibles, comme Haydn Fleury ou Jake Bean. Voici donc l'exemple parfait d'une équipe qui risque d'avoir des problèmes, plus le repêchage d'expansion s'approche.

Mais la Caroline n'est pas un cas isolé, il y a également l'Avalanche du Colorado qui se retrouve devant un problème de taille. Ils doivent protéger trois défenseurs et ils sont obligés de protéger Erik Johnsson (à cause d'une clause de non-échange dans son contrat). S’ils décident de mettre leur protection sur Calle Makar et Samuel Girard, ils laissent donc Nikita Zadorov de libre. Même chose à l'attaque, avec les ajouts notoires des dernières semaines (Andre Burakovsky, Joonas Donskoi, Nazem Kadri, etc.), il risque d'y avoir plusieurs bons attaquants de disponibles lors du repêchage.

Bien entendu des bonnes équipes comme Tampa Bay ou Toronto sont extrêmement limitées au niveau de leur protection. Qui protéger à Tampa chez les défenseurs entre Ryan McDonagh, Cal Foote, Mikhail Sergachev ou encore Erik Cernak? Étant donné que Victor Hedman possède une clause de non-échange, ils risquent de perdre un de leurs bons jeunes défenseurs. Même chose à l'attaque, alors que des joueurs comme Mathieu Joseph ou Ondrej Palat seraient disponibles.

À Toronto, c'est encore compliqué de se faire une idée claire et précise, étant donné que la quasi-totalité des défenseurs de l'équipe seront sans contrat l'été prochain (Tyson Barrie, Jake Muzzin, Cody Ceci, etc.). Néanmoins, on peut voir se profiler à l'horizon des choix cruciaux à faire pour ne pas se retrouver piégés une fois le repêchage d'expansion arrivé.

Vous pouvez voir ci-dessous un Mock Draft du repêchage d'expansion, réalisé par l'équipe de The Athletic en décembre dernier. Même si la situation de certains joueurs a changé entre temps (J.T. Miller qui est maintenant avec Vancouver ou encore P.K. Subban qui a été échangé de Nashville), leur Mock Draft donne un aperçu de ce que l'équipe de Seattle pourrait avoir l'air en 2021.

22 JANVIER 2020
TOP 20 B P PTS
PIERRE-LUC DUBOIS
- 3 3
OLIVER BJORKSTRAND
2 - 2
FILIP ZADINA
2 - 2
KYLE CONNOR
1 1 2
SETH JONES
1 1 2
ERIC STAAL
1 1 2
MATS ZUCCARELLO
1 1 2
TREVOR DALEY
- 2 2
MATT DUMBA
- 2 2
LUCA SBISA
- 2 2
MASON APPLETON
1 - 1
JORDAN GREENWAY
1 - 1
GUSTAV NYQUIST
1 - 1
NEAL PIONK
1 - 1
JASON ZUCKER
1 - 1
ANTHONY BITETTO
- 1 1
KEVIN FIALA
- 1 1
VALTTERI FILPPULA
- 1 1
NICK FOLIGNO
- 1 1
DYLAN LARKIN
- 1 1
LISTE COMPLÈTE  
MENEURS DE LA LNH
POINTS PJ PTS
CONNOR MCDAVID 49 76
LEON DRAISAITL 49 75
NATHAN MACKINNON 49 72
DAVID PASTRNAK 51 70
ARTEMI PANARIN 47 68
JONATHAN HUBERDEAU 49 65
BRAD MARCHAND 51 65
PATRICK KANE 51 63
JACK EICHEL 48 62
JOHN CARLSON 49 60
CLASSEMENT COMPLET  
BUTS PJ B
DAVID PASTRNAK 51 37
AUSTON MATTHEWS 49 34
ALEXANDER OVECHKIN 49 34
NATHAN MACKINNON 49 30
JACK EICHEL 48 28
CLASSEMENT COMPLET  
PASSES PJ P
CONNOR MCDAVID 49 49
LEON DRAISAITL 49 48
JONATHAN HUBERDEAU 49 47
JOHN CARLSON 49 47
BRAD MARCHAND 51 44
CLASSEMENT COMPLET  
DÉFENSEURS PJ PTS
JOHN CARLSON 49 60
ROMAN JOSI 47 48
VICTOR HEDMAN 46 41
DOUGIE HAMILTON 47 40
ALEX PIETRANGELO 49 40
CLASSEMENT COMPLET  
RECRUES PJ PTS
CALE MAKAR 41 37
VICTOR OLOFSSON 42 35
QUINN HUGHES 48 34
DOMINIK KUBALIK 49 32
MARTIN NECAS 46 27
CLASSEMENT COMPLET  
VICTOIRES PJ V
ANDREI VASILEVSKIY 35 24
JORDAN BINNINGTON 35 22
FREDERIK ANDERSEN 39 22
CONNOR HELLEBUYCK 42 21
CAREY PRICE 40 20
CLASSEMENT COMPLET  
BLANCHISSAGES PJ BL
CONNOR HELLEBUYCK 42 4
JAMES REIMER 20 3
ELVIS MERZLIKINS 21 3
JAROSLAV HALAK 24 3
TRISTAN JARRY 25 3
CLASSEMENT COMPLET  

Ailleurs sur le web


HABSETLNH.COM
COPYRIGHT ©2020
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES ET CONDITIONS
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ