Accueil             Sondages             Vidéos             Pool de hockey                  
photo

Quels sont les contrats qui risquent de faire le plus mal dans les années à venir?

11 juillet 2019
Cela fait maintenant 10 jours que la date fatidique du 1er juillet est passée et depuis, nous avons eu droit à un florilège de signatures en tout genre dans la ligue. Des bonnes signatures pour certains, mais aussi des signatures que les équipes risquent de regretter amèrement.

Pour l'occasion, le journal The Athletic a publié deux articles sur la situation contractuelle de certains joueurs. L'un sur les meilleurs contrats dans la ligue en ce moment ; les joueurs qui sont des aubaines au prix qu'ils coûtent (David Pastrnak à seulement 6.6 millions, Nathan Mackinnon avec un contrat de 6.3 millions par saison, etc). Mais aujourd'hui, ils ont publié un article inverse, c'est-à-dire les pires contrats de joueurs dans toute la ligue.



Dans cet article, on a bien sûr des contrats évidents, comme celui de Milan Lucic et son salaire de six millions pour encore quatre ans, Loui Erikson et ses six millions pour trois ans ou même Andrew Ladd à 5.5 millions pour cinq ans!

Cependant, on y découvre aussi quelques surprises, comme Drew Doughty, qui est placé au 2ème rang des pires contrats de la ligue mais aussi Cam Fowler, qui est placé en 7ème position et Marc-Édouard Vlasic à la 4ème place. Néanmoins, The Athletic explique bien les raisons de leurs places dans le classement. Même si les joueurs sont encore bons actuellement et qu'ils ne sont pas des joueurs finis avec des gros salaires, il n’en reste pas moins qu'on commence à voir venir une baisse de régime dans leur cas. Ils commencent à ralentir mais leur salaire va rester le même.

Drew Doughty vient de connaître l’une de ses pires saisons en carrière. Il a certes compté 45 points en 82 matchs, mais il a terminé la saison avec un différentiel de -34! C'est son pire différentiel en carrière et de loin. Alors oui, il jouait pour une des pires équipes de la ligue l'année dernière, alors que Los Angeles a terminé au 30ème rang de la ligue (il n'y a qu'Ottawa qui a terminé plus bas au classement). Mais même dans son équipe, il est le joueur avec le pire différentiel. Les Kings doivent espérer qu'il ne s'agit que d'une erreur de parcours et qu'il saura se ressaisir l'an prochain, puisque son nouveau contrat de 11 millions par année pendant huit ans commence cette année et il terminera lorsque Doughty aura 37 ans...

Par ailleurs, un autre joueur des Kings (qui ne fait pas partie de la liste de The Athletic )aurait mérité une petite mention, selon moi. Il s'agit de Anze Kopitar, qui touche actuellement un salaire de 10 millions par année pendant encore cinq ans. Il va avoir 32 ans cet été et il vient de connaître une saison de 60 points avec un différentiel de -20... Comme pour Drew Doughty, les Kings vont espérer qu'il se ressaisisse et redevienne le compteur de 80 points par saison, car sinon son contrat risque lui aussi d'être très lourd à porter...

L'autre joueur surprise Cam Fowler est âgé de 27 ans et il a donc encore de belles années devant lui "normalement". Cependant, la saison dernière, il n'a compté que 23 points en 59 matchs et il a terminé avec un différentiel de -14. Certes, il évolue avec les Ducks, qui ont eux aussi fini dans le bas du classement (24ème sur 31 équipes), mais on parle ici d'un défenseur qui touche un salaire de 6.5 millions pour encore sept ans! En carrière, il a compté 40 points qu'une seule fois et c'était à sa saison recrue en 2010/2011. Depuis, il a tout de même connu des saisons honorables de 39, 36 ou encore 34 points, tout en finissant avec des différentiels corrects, mais depuis deux ans il ne va pas en s'améliorant et il a subi des blessures... Le temps nous le dira mais son contrat risque d'être encombrant pour les Ducks...

Le dernier joueur surprise placé dans la liste de The Athletic et qui nous intéresse ici, est le défenseur des Sharks de San Jose, Marc Édouard Vlasic. Le Montréalais est souvent considéré comme l'un des défenseurs les plus sous-estimés de la ligue, étant donné qu'il préconise un jeu défensif et qu'il ne compte pas 70 points comme son coéquipier défenseur Brent Burns.

Cependant, comme le souligne The Athletic, la dernière saison de Vlasic laisse sous-entendre qu'il commence à ralentir, alors qu'il a fini l'année avec un différentiel de -6, le deuxième pire différentiel chez les défenseurs de San Jose. S'il continue d’être un défenseur solide, il commence à en arracher un peu et à 32 ans, ça ne va pas aller en s'améliorant. Son salaire a un impact de sept millions pendant encore sept ans... Avec Erik Karlsson et Brent Burns, c'est 26.5 millions de la masse salariale des Sharks qui sont répartis sur trois défenseurs jusqu'en 2025/2026.

Finalement, le joueur qui est en tête dans la liste de The Athletic pour les pires contrats, est le défenseur de Chicago Brent Seabrook. Son salaire est de presque sept millions par année (6.875 millions) pendant encore cinq ans! Il est âgé de 34 ans et il aura donc 39 ans à la fin de son contrat.

Alors, il faut remettre dans le contexte que Seabrook a aidé les Blackhawks à gagner trois Coupes Stanley entre 2010 et 2015 en étant un des solides défenseurs avec Duncan Keith et que ces belles années lui ont permis de se faire offrir un tel contrat. Mais néanmoins, il a clairement ralenti depuis quelques années et il ne fait plus partie du top 2 à Chicago. Il va continuer à ralentir au fur et à mesure et il est clair que son salaire va être un fardeau (il l'est déjà un peu actuellement)... Gagner la Coupe plusieurs fois en quelques années a un coût et tout comme Los Angeles, Chicago doit en payer le prix en se retrouvant avec des contrats qui vont peser lourd sur la masse salariale pendant encore plusieurs années...
STATS HOCKEY
PROPULSÉES PAR MARQUEUR.COM
nhl
13 OCT
19:00
13 OCT
22:00
13 OCT
22:00
 
Calendrier de la LNH  
Accueil Blessures
Calendrier Salaires
Classement Transactions
Stats Trophées
Gardiens Numéros retirés
Repêchage 3 étoiles
Liste - joueurs Logos
Séries Hall of fames
JOUEURS POPULAIRES
DEPUIS 24 HEURES
Jonathan Drouin
Vladislav Namestnikov
Samuel Blais
Brendan Gallagher
Leon Draisaitl
Oscar Klefbom
Jaccob Slavin
Mitch Marner
Connor McDavid
Matthew Tkachuk
ANNIVERSAIRES
JOUEURS NÉS UN 13 OCTOBRE
Kody Clark 1999
Lias Andersson 1998
Jakob Silfverberg 1990
Marc-André Bergeron 1980
Rod Shutt 1956

Ailleurs sur le web


HABSETLNH.COM
COPYRIGHT ©2019
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES ET CONDITIONS
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ