HasbEtLNH
          HABSPOOL          SONDAGE          VIDÉOS
HasbEtLNH
FINAL
logo 2
logo1
FINAL
logo 5
logo1
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
photo

Zachary Werenski réussit un rare fait d’armes rejoignant ainsi les Howe, Tocchet, Chara et plusieurs autres

12 avril 2019
Hier soir, dans la victoire des Blue Jackets par la marque de 5-1 contre le Lightning de Tampa Bay, un joueur s’est particulièrement illustré. Il s’agit de Zachary Werenski qui a réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe en disputant un combat, en marquant un but et en obtenant une mention d’aide sur celui de Matt Duchesne. Il a ainsi réussi un exploit dont peu de joueurs peuvent se vanter; il s’agit du premier dans l’histoire des Jackets. Découvrez les faits saillants de cette soirée mémorable entrecoupés d’informations concernant la petite histoire de ce tour du chapeau particulier.

Voyez son but marqué à 11:44 de la 1re période :



Étonnamment, Monsieur Hockey n’a réussi le tour du chapeau portant son nom qu’à deux reprises dans toute sa carrière de 2,421 rencontres, le plus haut total dans le hockey professionnel. Il a réalisé le premier, le 11 octobre 1953 alors qu’il a marqué un but, mérité une mention d’aide sur le but de Red Kelly et disputé un combat contre Fernie Flaman des Maple Leafs. Son deuxième a eu lieu le 21 mars 1954, une fois de plus contre Toronto, alors qu’il avait compté le 1er but du match, mérité une mention d’aide sur deux des filets de Ted Lindsay en plus de se battre contre Ted « Teeder » Kennedy.

Rétroactivement, cependant, le premier joueur dans l’histoire de la LNH à avoir réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe est le défenseur Harry Cameron des Arenas de Toronto, un membre du Temple de la Renommée, le 26 décembre 1917, dans une victoire de 7-5 contre les Canadiens de Montréal.

Voyez ici la vidéo du combat de Werenski contre Brayden Point à 15:11 de la 1re période :



Le joueur ayant réussi cette prouesse le plus souvent durant sa carrière est Rick Tocchet avec 18 en 1144 matchs. Il est suivi de près, avec 17, par Brian Sutter en 779 rencontres et Brendan Shanahan, l’ancien préfet de discipline de la LNH du 1er juin 2011 au 11 avril 2014, en 1524 matchs. Les meneurs à ce chapitre chez les joueurs actifs sont le défenseur des Bruins Zdeno Chara et l’attaquant Joe Thornton des Sharks avec 5.

Voyez la mention d’aide que Werenski a obtenue sur le but de Matt Duchene à 1:28 de la 2e période :



À deux reprises dans l’histoire de la LNH, deux joueurs ont obtenu au moins un but et une passe dans un match en plus de se battre l’un contre l’autre. La première fois s’est produite le 9 mars 2010 lorsque Fedor Tyutin (1B, 2P) des Blue Jackets a jeté les gants contre Ryan Getzlaf (1B, 1P) des Ducks. Le 10 janvier 2012, Adam Henrique (1B,1P) des Devils a livré combat à Jarome Iginla (1B, 2P) des Flames.

Pour sa performance, Werenski s’est mérité le képi remis au meilleur joueur de la rencontre. La vidéo ici :



À une seule reprise, dans toute l’histoire de la ligue, trois joueurs ont marqué un tour du chapeau à la Gordie Howe dans la même rencontre. Ce fait d’armes s’est produit le 9 avril 1981 durant un match des séries opposant les North Stars aux Bruins. Il s’agit de Bryan Maxwell et de Bobby Smith de Minnesota et de Brad Park de Boston. Dans cette rencontre, Smith et Park se sont battus ensemble. Park a terminé la soirée avec 1 but et 3 mentions d’aide, mais ce ne fut pas suffisant puisque les Bruins se sont inclinés par la marque de 9 à 6.

Voici les commentaires, après la rencontre, du héros de la soirée :



Werenski ne pensait jamais obtenir de tour du chapeau à la Gordie Howe durant sa carrière et il doute d’en réussir un autre, mais avoue que c’était un moment cool. Quant à ses coéquipiers, ils ont célébré sa performance en scandant Gordie! Gordie! Gordie! lorsqu’il les a salués avec son képi et l’ont taquiné en l’appelant Gordie.

Interrogé sur leur avance contre le Lightning, un journaliste lui a fait remarquer que l’équipe avait aussi, l’an dernier, remporté les deux rencontres à Washington avant de revenir à domicile. Les Jackets ont cependant perdu les quatre suivantes et ont été éliminés en six. Werenski a cependant affirmé que c’était une nouvelle saison et que c’était une nouvelle équipe. Selon lui, les joueurs ont appris de cette expérience. « Dimanche est une toute nouvelle rencontre et nous devons simplement continuer à jouer notre match » a-t-il conclu.

Croyez-vous que les Blue Jackets vont réussir à éliminer le Lightning?



Ailleurs sur le web

logo
Pour la première et la dernière fois, sur notre site, nous sollicitons votre soutien dans le but d'aider une jeune fille et sa famille de 6 afin de passer à travers la maladie. S.V.P., partagez en grand nombre. Un gros merci de la part de Habs et LNH!