HasbEtLNH
          HABSPOOL          SONDAGE          VIDÉOS
HasbEtLNH
FINAL
logo 2
logo1
FINAL
logo 5
logo1
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
photo

«Miracle sur la glace» : Un joueur s’écroule inanimé durant une partie de hockey récréative

11 février 2019
Jib Street, comme plusieurs jeunes Canadiens, a grandi en idolâtrant Wayne Gretzky. C’était son «héros», du moins jusqu’à un certain soir de janvier dernier. Street, joueur dans une «ligue de garage», s’adonnait alors à son sport favori au Ice House de Pinneville en Caroline du Nord, aréna local de la ville où il vit maintenant, lorsqu’il s’est subitement écroulé sur la glace victime d’un arrêt cardiaque.

En toute autre circonstance, Street serait probablement décédé, mais, heureusement pour lui, l’un des joueurs de l’équipe adverse était un médecin urgentiste. En voyant Street s’écrouler, le Dr. Craig Bryant s’est immédiatement précipité afin de débuter la réanimation. Street est malgré tout resté allongé sur la glace durant plus de cinq minutes avant que son coeur se remette enfin à battre. Sa vie a été sauvée grâce à la rapidité d’action du Dr. Bryant, mais aussi parce que l’aréna avait un défibrillateur cardiaque à portée de main.

Toute la séquence a été filmée par les caméras de l’aréna. Elle a été présentée le 9 février par le réseau FOX 46 de Charlotte alors que le reporter Will Kunkell a interviewé les deux hommes qui ne s’étaient pas revus depuis l’incident; une rencontre fort émotive, évidemment.

«Quand j’ai regardé la vidéo il y a quelques jours de cela, a expliqué Street à Kunkell, j’ai trouvé cela difficile de me voir tomber pour ensuite demeurer immobile sur la glace.»

«Je suis reconnaissant pour la rapidité avec laquelle ce gars-là, a ajouté Street en pointant le Dr. Bryant, a réagi - c’est ça le miracle. Je patine avec un urgentiste. C’est mon ange gardien » a aussi affirmé le «miraculé» en parlant de son «héros».

Street n’a conservé aucune séquelle de sa mésaventure et c’est tant mieux puisque des dommages au cerveau sont possibles lorsque celui-ci est privé d’oxygène durant plus de quatre minutes. Le Dr. Bryant a cependant refusé de prendre tout le mérite pour cette complète récupération. «Il y a tellement de gars qui se sont impliqués. Que ce soit ce gars ou cet autre gars, tous ont fait ce qu’ils ont pu» a-t-il précisé. «Tous ont exprimé leurs préoccupations et leur joie de savoir que tu vas bien» a-t-il ensuite ajouté en s’adressant à Street.

Afin de le remercier de lui avoir sauvé la vie, Street a alors remis à son «sauveur» son bien le plus précieux : un chandail de Wayne Gretzky des Oilers d’Edmonton autographié par «La Merveille» lui-même. «Oh mon Dieu» s’est alors exclamé le Dr. Bryant en voyant le précieux jersey. «C’est fantastique. Signé par Wayne Gretzky. Merci beaucoup.»

Voici la vidéo de l’incident ainsi que de la rencontre entre les deux hommes :

N.B. Les images pourraient être difficiles à regarder pour certaines personnes. Nous préférons donc vous en avertir.

Vidéo: Vidéo du héro

FOX 46 sera présent lorsque les deux hommes s’affronteront à nouveau. Espérons que cette fois-là, la rencontre se déroulera sans incident.

Ailleurs sur le web

logo
Pour la première et la dernière fois, sur notre site, nous sollicitons votre soutien dans le but d'aider une jeune fille et sa famille de 6 afin de passer à travers la maladie. S.V.P., partagez en grand nombre. Un gros merci de la part de Habs et LNH!