HasbEtLNH
          HABSPOOL          SONDAGE          VIDÉOS
HasbEtLNH
FINAL
logo 2
logo1
FINAL
logo 5
logo1
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
photo

Matt Duchene et Mark Stone devraient bientôt changer d’adresse

8 février 2019
Après avoir connu des saisons qui laissaient entrevoir le meilleur, les Sénateurs d’Ottawa, cette année, vivent une année de misère. Actuellement au 31e, et dernier rang de la LNH, avec seulement 45 points en 54 matchs, une participation aux séries est évidemment exclue. Il convient donc de planifier l’avenir.

Invité à prendre la parole lors d’un dîner corporatif, mardi, à Toronto, Eugene Melnick, propriétaire de l’équipe, a confié son plan pour les années futures aux quelques 200 personnes présentes pour l’occasion. Majoritairement des partenaires d’affaires, ceux-ci ont alors appris qu’ils devraient encore faire preuve de patience durant un an ou deux puisque, selon Melnick, l’équipe sera encore en reconstruction durant ce laps de temps. À ce moment, son directeur général Pierre Dorion devrait l’informer que l’équipe a des bases solides lui permettant d’aspirer aux plus grands honneurs durant les cinq années subséquentes, soit de 2021 à 2025. Pour ce faire, il a assuré qu’il ouvrirait alors les cordons de sa bourse et que l’équipe, contrairement à ses habitudes, flirterait avec le plafond salarial.

Lourde commande donc pour le DG Pierre Dorion qui devra prendre d’importantes décisions et elles seront nombreuses. Parmi celles-ci: que faire avec Matt Duchene et Mark Stone? Tous deux deviendront joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Doit-il leur offrir un nouveau contrat? ... les échanger avant le 25 février?... ou ne rien faire avant le 1er juillet et risquer de les perdre sans rien obtenir en retour?

Matt Duchene (24B-27P, 51 points en 45 matchs) et Mark Stone (23B, 31P, 54 points en 54 rencontres) sont les deux meilleurs marqueurs de l’équipe. Il serait donc logique de s’assurer de leurs services afin qu’ils soient les assises solides sur lesquelles Pierre Dorion pourra bâtir. Il faudra évidemment qu’il leur offre un contrat à long terme à un salaire selon le marché puisque, évidemment, ni Duchene ni Stone ne lui feront de cadeau. Malheureusement pour Pierre Dorion, cela risque d’être ardu puisque son budget sera encore limité pour les deux prochaines années. Selon Bob McKenzie, vétéran journaliste de TSN, les deux joueurs seront donc échangés avant la date limite des transactions. Étonnant, mais fort probable.

Pour obtenir les services de Duchene, les Sénateurs ont donné à l’Avalanche du Colorado, entre-autres, leur 1er choix de l’encan 2019. Ceci fait en sorte qu’ils n’auront pas droit de parole avant le deuxième tour, et ce, même s’ils peuvent réclamer sept choix au total en juin. Transiger l’un ou l’autre, ou même les deux, pourrait permettre à Pierre Dorion de s’assurer d’un choix qui lui permettrait de parler au premier tour, ce qui n’est pas à négliger pour un club en reconstruction.

Même s’il reste encore deux semaines avant la date limite des transactions, Bob McKenzie affirme que les Sénateurs devraient faire part de leur plans concernant leurs deux joueurs vedettes au début de la semaine prochaine.

Si vous étiez Pierre Dorion, que feriez-vous?

Crédit : Habsolumentfan

Ailleurs sur le web

logo
Pour la première et la dernière fois, sur notre site, nous sollicitons votre soutien dans le but d'aider une jeune fille et sa famille de 6 afin de passer à travers la maladie. S.V.P., partagez en grand nombre. Un gros merci de la part de Habs et LNH!