Habs Et LNH
Accueil        Sondage        Vidéos            
F
logo 4
logo1
    
Habs Et LNH
      
12
juin
4F
1
ACCUEIL             SONDAGES             VIDÉOS                  
photo

Ovechkin vs Crosby : un plateau qui permet enfin de savoir qui est le meilleur des deux.

10 janvier 2019
Depuis le début de leur carrière en 2005-2006, ces deux joueurs font constamment l’objet de comparaisons afin de déterminer lequel des deux est le meilleur. Qui est le meilleur marqueur? Qui est le meilleur leader? Qui est le meilleur capitaine? Tous les deux ont de nombreux fans qui avancent de multiples arguments pour étayer le fait que c’est assurément leur préféré. Mais qu’en est-il exactement?

1) Repêchage Ovechkin : au 1er rang en 2004 par les Capitals de Washington. Crosby : au 1er rang en 2005 par les Pingouins de Pittsburgh Égalité entre les 2.

2) Points lors de leur saison recrue en 2005-2006 : Ovechkin : 52B, 54P pour 106 points Crosby : 39B, 63P pour 102 points Avantage léger Ovechkin. Mais il y a un hic.

À cause du conflit de travail en 2004-2005, Ovechkin n’a pas fait ses débuts dans la LNH cette année-là comme il aurait dû. Il est plutôt allé jouer pour le Dynamo de Moscou où il a obtenu 27 points (13B, 14P en 37 rencontres). On ne peut cependant considérer ces statistiques comme étant celles de son année recrue chez les professionnels. Pour la LNH, le capitaine des Capitals a fait ses débuts en LNH la même année que Crosby. La preuve est que la ligue a statué qu’il était éligible au trophée Calder qu’il a d’ailleurs remporté. Avantage Ovechkin.

Mais si le conflit n’avait pas eu lieu, les 2 joueurs auraient fait leurs débuts à deux années différentes et les deux auraient assurément remporté le Calder. On ne peut donc pas donner ici l’avantage à Ovechkin, car, si Crosby n’a pas mis la main sur le précieux trophée, c’est uniquement à cause d’un regrettable concours de circonstance. Égalité donc ici aussi.

3) Buts marqués depuis le début de leur carrière : Ovechkin : 637 Crosby : 431 Avantage Ovechkin

4) Mentions d’aide depuis le début de leur carrière : Ovechkin : 532 Crosby : 738 Avantage Crosby

5) Coupe Stanley depuis le début de leur carrière : Ovechkin : 1 obtenue l’an dernier Crosby : 3 lors des saisons 2008-2009, 2015-2016, 2016-2017 Avantage Crosby en théorie

Jusqu’à l’an dernier, c’était d’ailleurs l’ARGUMENT qui était le talon d’Achille du capitaine des Capitals de Washington qu’on allait même jusqu’à accuser de « choker » dans les grandes circonstances. Maintenant que mission est accomplie, personne ne pourra plus jamais le prétendre. Et comme, gagner la coupe Stanley, est un exploit d’équipe, on ne peut prétendre que Crosby est supérieur à Ovechkin parce qu’il a en remporté deux de plus que son « rival ». Égalité donc puisque les deux capitaines ont su mener leurs équipes respectives aux grands honneurs.

6) Nombre de points depuis le début de leur carrière : Ovechkin : 1169 Crosby : 1169

Ce total leur permet de se retrouver ensemble au 51e rang de la LNH. Quelle coïncidence! Mais est-ce vraiment une égalité? En effet, Ovechkin a eu besoin de 1045 matchs pour atteindre ce plateau comparativement à 904 pour Crosby qui a été davantage affligé par les blessures, surtout des commotions cérébrales, que son « adversaire »; l’une d’elle, subie en janvier 2011, a d’ailleurs failli mettre un terme à sa carrière. Cela confère au capitaine des Pingouins une moyenne de 1,29 points/match contre 1,12 points/match pour celui des Capitals. Avantage donc Crosby qui a eu besoin de 141 rencontres (environ 1 ¾ saison) de moins pour atteindre ce total.

À la lueur de ces derniers faits, peut-on enfin affirmer, hors de tout doute, que Sid le kid est un joueur plus talentueux que le tsar de Russie? Pas certain. En effet, comment ignorer les sept saisons de 50 buts et + d’Ovechkin? Et qu’en est-il du nombre de trophées remportés par chacun d’eux? Que conclure de leur contribution au sein de leur équipe ou lors de compétitions internationales? Et on pourrait continuer ainsi les comparaisons durant des heures.

Ces deux athlètes d’exception continueront donc à faire l’objet de discussions jusqu’à la fin de leur carrière et probablement au-delà. Ovechkin ou Crosby? Qu’en pensez-vous?

marqueur.com
Vous ne connaissez pas encore Marqueur.com ? Ce site offre depuis 2002 des outils pour la gestion de vos ligues et de vos pools, des statistiques complètes sur les sports professionnels, des jeux et bien plus... et vous savez quoi, tout est 100% gratuit!
En vedette
rumeur
photo
Les Sénateurs reçoivent une compensation suite à la signature d’Erik Karlsson
photo
Jacob Trouba change d’adresse
photo
Tous les détails concernant la répartition des 92 Millions$ d’Erik Karlsson
photo
Un nouvel adjoint pour Frederik Andersen?
photo
Bruce Garrioch divulgue beaucoup d’informations au sujet des Sénateurs d’Ottawa
photo
Kevin Hayes pourrait se diriger vers une autre équipe de l’Association de l’Est
nimportequoi
photo
Oupss 😅🤣
photo
Ayoye!😆 Elle se plante solidement!
photo
Un petit massage? 😲😎
photo
La parade des Raptors!👍👍
photo
Le gars ne veut rien savoir de se faire remarquer!!😆😆😆
photo
Quand 2 filles se préparent ensemble! 😆
notrebaseball
photo
La MLB sévit contre Manny Machado
photo
Justin Upton connait tout un retour au jeu
photo
Un chandail porté par Babe Ruth a été vendu pour une somme astronomique
photo
Semaine 5 ligue Can-Am : Des victoires pour Trois-Rivières et de l'aide pour Québec
photo
Les Rookies et les Padres battent plusieurs records
photo
Martin Maldonado met son habit de la fête des Pères et connaît une belle soirée de travail

Ailleurs sur le web