CONNEXION           INSCRIPTION           MOT DE PASSE
            HABSPOOL            SONDAGE            VIDÉOS
HasbEtLNH
Facebook   |   Instagram   |   Twitter
           HABSPOOL           SONDAGE           VIDÉOS
FINAL
logo 1
logo4
FINAL · P
logo 3
logo2
FINAL
logo 3
logo2
FINAL
logo 7
logo3
HasbEtLNH
               HABSPOOL               SONDAGE               VIDÉOS CONNEXION           INSCRIPTION           MOT DE PASSE
photo

Histoire des plus touchantes: L'un des survivants des Broncos de retour sur patin avec tout son courage!

9 janvier 2019
6 avril 2018, dans les environs de Nipawin, Saskatchewan.

C'est par une froide soirée printanière, typique de l'Ouest Canadien, une soirée on ne peut plus normale, que montèrent à bord d'un autobus l'équipe des Broncos de Humboldt de la SJHL. Pourtant, pour les jeunes joueurs, pour les entraîneurs et pour toute la communauté de Humboldt, cette soirée n'avait rien de normal ni de banal... Les séries éliminatoires battaient leur plein et les Broncos étaient sur la route en direction de Nipawin pour y affronter leurs rivaux, les Hawks, dans une série qui s'annonçait des plus palpitantes. Certains jeunes écoutaient de la musique, d'autres plaisantaient entre eux lorsque se produisit l'inimaginable.

À une intersection, une semi-remorque entra en collision avec l'autobus de l'équipe. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre sur les médias sociaux à travers le monde. Même si personne ne pouvait à ce moment donner de chiffres exacts, tout le monde savait que c'était grave, très grave. Ce n'est que le lendemain et dans les jours qui suivirent que la tragédie a révélé toute son ampleur.

Vint alors une énorme vague de sympathies provenant de partout à travers la planète hockey. Que ce soit en embarquant dans le mouvement ''leave a stick by the door'' ou bien en participant au ''jersey day'', les gens ont par milliers désiré démontrer leur soutien aux familles et aux proches des victimes de la tragédie. Une levée de fond ''gofundme'' a aussi permis d'amasser plusieurs millions de dollars pour venir en aide aux familles et à l'équipe. Survivre à l'impensable. Sur les 29 personnes prenant place à bord de l'autocar, 13 eurent la vie sauve.

Bien que gravement blessés pour la plupart, ils ont su nous émouvoir par leur courage et leur détermination à maintes occasions depuis les tristes événements. Un des survivants raconte: ''J'étais dans l'autobus à plaisanter et l'instant d'après j'étais étendu sur la route, un de mes amis baignant dans son sang juste à côté de moi. J'aurais bien aimé lui porter secours, mais je ne pouvais plus bouger mes jambes''. À la soirée de remise des trophées de la LNH tenue le 20 juin à Las Vegas, la ligue nationale a rendu un hommage vibrant aux disparus, dont l'entraîneur-chef Darcy Hogan, à qui fut remis à titre posthume la première édition du trophée Willie O'Ree, soulignant son implication positive relative au hockey dans sa communauté, culture et société.

Personne n'est resté indifférent devant le courage démontré par 13 jeunes hommes. Nous les avons tous vu se relever, l'un après l'autre, pour certains se relever étant d'apprendre à vivre et à fonctionner en fauteuil roulant, et nous les avons vu foncer tête baissée à travers leur convalescence respective. Certains jeunes souffrant de blessures plus légères ont recommencé à jouer au hockey et à pratiquer diverses activités depuis. Mais pour d'autres, comme Layne Matechuk, la pente a été plus longue et plus ardue à monter.

Vous pourrez donc facilement vous imaginer à quel point le jeune homme a du être heureux de pouvoir rechausser les patins presque 9 mois jour pour jour après le tragique événement. Layne Matechuk, un exemple de courage, de détermination et de passion, dont nous devrions tous nous inspirer et qui donne tout son sens à l'expression #HumboldtStrong





SONDAGE
Hockey - LNH - Canadiens de Montreal
Avec 10 matchs à jouer et 3 points de retard sur les Blue Jackets de Columbus, croyez-vous toujours aux chances du CH de participer aux séries?
Oui j'ai confiance
Oui, mais ce sera extrêmement difficile
Non c'est terminé
Je n'y ai jamais cru




Habs pool
Poursuivez
photo
18 mars · 23h23
Le Canadien possède cinq des 100 meilleurs espoirs selon The Hockey News  ➔
photo
18 mars · 23h11
Deux joueurs éclipsent des records de concession!  ➔
photo
18 mars · 21h10
Yakupov a trouvé son homme    ➔
photo
18 mars · 19h44
Claude Julien s’explique sur le temps d’utilisation de Kotkaniemi   ➔
photo
18 mars · 18h53
Une dégringolade progressive pour le CH depuis la date limite des transactions ⬇  ➔
photo
18 mars · 15h42
Joel Quenneville de retour dans la LNH sous peu?  ➔
photo
18 mars · 11h47
Il est, selon son entraîneur, le joueur le plus utile du programme national de développement américain!  ➔
photo
18 mars · 11h07
Jonathan Huberdeau continue de faire sa marque avec les Panthers    ➔

Ailleurs sur le web