photo

Dans un point de presse, Kyle Dubas revient sur son inaction, ou presque, d’hier

25 février 2020
Depuis la semaine dernière, le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, a fait couler beaucoup d’encre. Certaines rumeurs mentionnaient qu’il avait l’intention d’échanger Tyson Barrie dont l’une qui révélait que quatre clubs étaient intéressés à acquérir ses services (Détails ici). Après l’improbable défaite de samedi face aux Hurricanes de la Caroline et son gardien d’urgence (Tous les détails ici), les railleries et les critiques se sont multipliées. Samedi, la rumeur concernant Barrie s’est précisée (Article ici ) et, à ce moment, il semblait possible de croire qu’elle se concrétiserait avant la fin de la date limite des transactions. A-t-elle vraiment été sur le point de se concrétiser? Impossible de le savoir, puisque, comme bien d’autres, celle-ci ne demeurera qu’une rumeur, rien de plus.

Depuis le début de la saison, les Leafs font preuve d’inconsistance. Ce fait, doublé à la déconfiture de samedi soir contre les Canes, a incité plusieurs à croire que le DG serait actif hier. Ceux-ci auront assurément été amèrement déçus puisque Dubas l’a été très peu. Il a échangé le défenseur Jordan Schmaltz aux Islanders contre l’attaquant Matt Lorito; une transaction de joueurs de la LAH. Il a aussi fait de même avec le gardien Michael Hutchinson, qui ne faisait plus partie des plans de l’équipe, l’échangeant à L’Avalanche pour obtenir en retour le défenseur Calle Rosen (Article ici). Il a enfin été impliqué dans une transaction à trois équipes avec les Golden Knights de Las Vegas et les Blackhawks de Chicago. Au final, Toronto a obtenu le choix de 5e ronde en 2020 de Vegas et accepté de retenir 22% du salaire de Robin Lehner qui n’aura fait que passer sur papier (Détails ici).

QUIZ - HOCKEY
Combien de parties, en séries éliminatoires, Claude Lemieux a-t-il jouées durant sa carrière dans la LNH?
206
212
218
234
236
241


Des transactions, somme toute, mineures, et, devant cette « inaction », il n’est pas étonnant de constater que la grogne et les critiques des partisans se sont accrues puisque Dubas n’a presque rien fait, outre le fait de décider de ne pas transiger Tyson Barrie et de faire signer une prolongation de contrat à Jake Muzzin (Cliquez ici), pour régler les problèmes et les besoins de son club qui, comme tous les autres équipes de la LNH, entre dans le dernier droit de la saison et surtout dans l’importante course pour une place en séries.

Dans un point de presse, aujourd’hui, Dubas ne s’est pas défilé lorsque les journalistes l’ont invité à commenter sur l’inconsistance de l’équipe. « Je ne suis pas venu ici pour vous dire des conneries (bullshit), a-t-il déclaré, et prétendre que j’ai une solution magique. »



Les Leafs, qui sont actuellement au 3e rang de la Division Atlantique, se trouvent au plus fort de la course pour une place en séries. Ils devraient être de sérieux adversaires pour toute équipe qui leur ferait face en première ronde si, évidemment, ils réussissent à participer à la danse printanière. Le directeur général le sait très bien et il n’a pas craint de prendre la défense de son club malgré son inconstance.

« Plusieurs personnes sont actuellement en train de rédiger la notice nécrologique de l’équipe et d’enterrer le club. Et c’est bien, c’est juste, a-t-il aussi affirmé. Vous pouvez donc vous effacer tout doucement dans la nuit, et préparer des excuses afin d’expliquer pourquoi ça n’a pas fonctionné, ou vous pouvez vous battre pour revenir. »



Cette deuxième option est, à l’évidence, celle que le DG a décidé de préconiser. Dubas a aussi précisé que, en ce qui a trait à l’équipe, il ne s’agit pas d’une question d’extrêmes où l’équipe est soit pourrie soit géniale, puisque, selon lui, le club se situe plutôt au milieu. « Nous tentons d’atteindre le point où nous sommes bons tous les soirs. La seule façon que je connais pour y parvenir est de passer au travers de ça et d’en sortir (grandi) après avoir appris une grande leçon. »





Lorsqu’invité par les journalistes à commenter la défaite de samedi, voici ce qu’il avait à dire :



« Si nous avions remporté le match, cela aurait été tout aussi embarrassant, parce que vous tirez de l’arrière 4-1 et ensuite cela (une victoire) aurait créé un autre genre de controverses du genre : Les Maples Leafs (ont vaincu) leur propre employé. » Selon Dubas, la blessure aux deux gardiens des Canes, et ce qui en a découlé, a placé les Leafs dans une situation où le club ne pouvait pas en sortir vainqueur, gagne ou perd le match. C’est une manière de voir les choses, mais est-ce la bonne?

Certains joueurs déplorent peut-être aujourd’hui le fait qu’il n’ait pas vraiment bougé et se dire qu’il les a laissé tomber en n’allant pas chercher le renfort nécessaire pour leur assurer une place en séries, surtout s’ils n’y parviennent pas. D’autres, au contraire, considèrent probablement que l’inaction relative de leur DG hier est un véritable vote de confiance envers eux et l’entraîneur-chef Sheldon Keefe. Qui a tort... qui a raison? Impossible, pour le moment de le savoir.

Espérons cependant, pour les partisans de Toronto, et surtout pour son propre avenir au sein de l’organisation, que Dubas aura vu juste, car s’il fallait que les Leafs soient, au final, exclus des séries, c’est fort probablement lui qui en paierait le prix. Il est, en effet, plus facile de congédier un entraîneur-chef ou, évidemment, un directeur général plutôt que de se départir d’un groupe de joueurs.

Le dernier droit de la saison risque donc d’être plutôt inquiétant pour le DG surtout si Toronto continue de faire preuve d’inconstance. C’est assurément une équipe et une situation à suivre puisque les prochaines semaines risquent d’être intéressantes.



Crédit : Hockeyfeed
Êtes-vous d’accord avec les décisions prises par Kyle Dubas hier?
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON
QUIZ - HOCKEY
Combien de parties, en séries éliminatoires, Claude Lemieux a-t-il jouées durant sa carrière dans la LNH?
206
212
218
234
236
241
   DERNIÈRES VIDÉOS   
   VIDEO
video
Prenez une pause du hockey pour admirer ce chien doté d'un incroyable talent au volleyball
   VIDEO
video
Alexander Ovechkin passe au « clipper » durant la quarantaine
   VIDEO
video
Le fils d'Antoine Roussel refuse de vivre dans un monde sans hockey et il prend les choses en main
   VIDEO
video
Pas de bâton? Pas de problèmes, admirez cette passe fantastique avec le patin
   DERNIÈRES CHRONIQUES   
   HOCKEY
video
Les listes finales des meilleurs espoirs dévoilées
   HOCKEY
video
Un avenir plus qu'incertain pour Torey Krug à Boston
   HOCKEY
video
Une autre saison difficile pour Antti Niemi
   HOCKEY
video
Certaines formations de la LNH organisent des réunions de fin de saison avec leurs joueurs
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON